
A retenir
Petites gelées blanches au nord-est
Douceur : jusqu’à 22°C à Angers
Vent d’est jusqu’à 70km/h entre Corse et continent
Contexte météo
La France se retrouve au milieu d’une vaste dorsale anticyclonique établie entre la Norvège et l’Europe centrale et un vaste système dépressionnaire sur la Méditerranée. Sous l’effet du vent de nord-est, le temps reste sec sur la moitié nord alors qu’au sud l’instabilité apporte pluie et orages. A noter, le vent fort entre la Corse et le continent qui souffle en rafales à 70 km/h.
Détail par régions
En Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, le soleil domine malgré quelques bancs de nuages bas sur le nord de la Bretagne en tout début de journée. Le vent de nord-est est un peu moins sensible que ce lundi et les rafales atteignent au plus les 40 km/h sur le littoral.
Il fait un peu frais le matin avec 0 à 7°C. Quelques gelées blanches sont possibles entre l’est de la Bretagne et l’intérieur de la Normandie. Les températures de l’après-midi affichent de 10°C sur la pointe du Cotentin et 22°C à Angers.
Sur les Hauts-de-France, le Grand-Est et l’Île-de-France, le soleil domine malgré quelques bancs de nuages élevés en matinée près des frontières du nord-est.
La fraîcheur matinale est marquée et quelques gelées blanches sont possibles en campagne. Les maximales affichent 12 à 19°C de la Côte d’Opale à Paris.
Sur le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil domine également malgré quelques nuages élevés en allant vers l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les températures sont globalement de saison voire un peu supérieures avec des maximales allant de 18 à 22°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie, PACA et Corse, le ciel est nuageux et menaçant avec déjà le matin de averses possibles. Dans l’après-midi, les averses se multiplient et peuvent prendre un caractère orageux au voisinage des reliefs.
Les températures de l’après-midi évoluent de 14 à 20°C au sud-ouest et de 18 à 22°C au sud-est.