Météo du jeudi 22 avril : retour de la bise et de quelques gelées blanches

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
C'est une nouvelle belle journée ensoleillée et printanière mais attention aux gelées blanches qui sont de retour au nord de la Seine.

A retenir

La fraîcheur revient en matinée

Moins d’instabilité au sud

Le vent d’autan se renforce : jusqu’à 70 km/h

Contexte météo

Un anticyclone est situé sur les îles britanniques et s’étale progressivement plus au sud, en direction de la France. Un flux de secteur nord-est se remet en place avec de l’air sec mais aussi un peu plus frais. C’est le retour de quelques gelées blanches du nord-est à l’intérieur de la Normandie. Au sud, l’instabilité baisse d’un cran en raison de la hausse des pressions. Néanmoins, quelques averses sont encore possibles sur le Massif central, les Pyrénées et les Alpes du sud.

Détail par régions  

De la Normandie au Grand-Est, en passant par l’Île-de-France et les Hauts-de-France, le ciel est bien dégagé et le vent de secteur nord-est souffle en rafale entre 30 et 40 km/h dans les terres et jusqu’à 50 km/h sur le littoral.

C’est le retour de quelques gelées blanches le matin dans l’intérieur de la Normandie, ainsi qu’au nord de la Somme. Les températures de l’après-midi sont en légère baisse avec des maximales évoluant entre 9°C à Dunkerque et 17°C à Paris.

Des Pays de la Loire à la Bourgogne-Franche-Comté en passant par le Centre-Val de Loire, le ciel dégagé du matin laisse place à un ciel plus variable l’après-midi même si les éclaircies restent dominantes. Un léger risque d’averse subsiste localement, surtout à proximité du Morvan et du Jura. La bise de secteur nord-est devient sensible si vous êtes du coté du Val de Loire avec des rafales entre 30 et 40 km/h.

Les températures minimales sont comprises entre 4 et 9°C en moyenne et les maximales restent agréables, comprises entre 18 et 21°C.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse en passant par PACA, quelques brumes ou brouillards sont possibles dans les plaines et vallées du Massif central en matinée puis le soleil s’impose. L’après-midi, le ciel devient plus menaçant sur les reliefs avec un risque d’averse, un risque quand même moins présent que ce mercredi.

Les minimales affichent de 1 à 12°C de la plaine du Forez à la Côte d’Azur et les maximales remontent grace à l’ensoleillement avec 16 à 21°C en général.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le ciel est plus chaotique et voilé au sud de la Garonne. Le vent marin ramène des entrées maritimes sur le Golfe du Lion et le vent d’autant se renforce pour souffler jusqu’à 70 km/h. Quelques averses se produisent l’après-midi sur le relief Pyrénéen.

Les minimales évoluent de 6°C à Agen à 11°C à Leucate. Les maximales sont comprises entre 15°C à Perpignan et 22°C à Bordeaux.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français