Météo dimanche 18 avril : assez frais, plus nuageux à l'est qu'à l'ouest

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce dimanche 18 avril, la France reste sous l'influence d'un flux de Nord-est canalisé entre un anticyclone positionné sur la Scandinavie et des petites dépressions circulant sous cet anticyclone, de l'Europe centrale vers l'Espagne, apportant un temps changeant selon les régions, avec du soleil à l'ouest et davantage de nuages dans l'est. Il fait très frais ce matin, avec de nouvelles gelées du nord au centre du pays.

A retenir

- des gelées matinales du nord au centre de la France (entre 0 et -3°C localement).

- le retour à des températures de saison au sud-ouest dans l'après-midi

- davantage d'éclaircies à l'ouest qu'à l'est où le risque d'averse persiste

- la burle, le mistral et la tramontane sensibles dans le sud de la France

Contexte général

De l'air instable est présent sur l'est et le sud de la France à cause d'une petite goutte froide d'altitude centrée sur la Suisse. Cette instabilité se caractérise par un ciel qui devient menaçant, avec un risque d'averses à l'est du Rhône et de la Saône jusqu'en Corse. Les régions situées des côtes de la Manche à l'Aquitaine restent à l'écart de ces nuages et de cet air instable, avec de larges périodes ensoleillées.

Détails par régions

Des Hauts-de-France à la Nouvelle-Aquitaine en passant par la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire, le temps est calme, passagèrement nuageux. Ce matin, il fait frais avec -2 à 5°C et encore de petites gelées. Cet après-midi, les maximales affichent 11 à 13°C sur les régions voisines de la Manche à 19°C de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques.

De la Champagne et des Ardennes à Midi-Pyrénées en passant par le bassin parisien, le Centre-Val de Loire et le Massif central, le ciel est changeant, avec d'assez belles éclaircies ce matin, puis davantage de nuages l'après-midi. Malgré des cumulus bourgeonnants, le risque d'averse est quasi inexistant. Les températures s'échelonnent de 1 à 6°C au lever du jour, avec encore de petites gelées locales en Auvergne, à 11°C dans les Ardennes jusqu'à 18°C en région toulousaine cet après-midi.

De la Lorraine et de l'Alsace à la Bourgogne-Franche-Comté aux Alpes, le temps est menaçant avec un risque d'averses, plus marqué en montagne avec quelques flocons dès 1200 mètres. Il fait 2 à 6°C ce matin et on attend 11 à 15°C l'après-midi.

Près de la Méditerranée, le temps est nuageux et venté en Languedoc-Roussillon et instable avec des averses parfois orageuses et accompagnées d'un risque de grêle ou de grésil cet après-midi du Var et des Alpes-Maritimes jusqu'en Corse. Il fait 15 à 19°C cet après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français