Météo semaine prochaine : un peu plus doux mais peu de pluies

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après la semaine très fraîche que la France a connue, le temps s'annonce un peu plus doux sous un ciel changeant. Les précipitations s'annoncent limitées, sous forme d'averses essentiellement, accentuant la sécheresse en cours. Le retour d'un risque de gelées en plaine n'est pas totalement écarté en fin d'échéance.

Le retour du régime perturbé atlantique n'est toujours pas en vue. La semaine prochaine, la France restera influencée à la fois par un anticyclone britannique ainsi que de petites gouttes froides circulant d'Europe centrale vers l'Espagne. En conséquence, c'est un temps variable qui s'imposera. Après des matinées assez bien ensoleillées et fraîches, la présence d'une masse d'air instable en altitude sera à l'origine de la formation de cumulus bourgeonnants l'après-midi, pouvant engendrer quelques averses.

Début de semaine passagèrement instable

Lundi, le ciel hésitera entre nuages instables dans l'est et soleil à l'ouest.

Mardi, le temps sera calme le matin. Puis l'après-midi, des cumulus se développeront sur l'ensemble de nos régions. Quelques averses dispersées sont attendues.

Mercredi, une goutte froide (dépression d'altitude) viendra se positionner au-dessus de la France. L'instabilité sera un peu plus marquée que mardi après-midi, avec des averses qui pourront prendre un caractère orageux essentiellement en montagne. Sur la façade atlantique, le temps est assuré de rester sec.

Davantage de soleil et à nouveau plus frais ensuite

Jeudi, la goutte froide plongera vers la Méditerranée alors que l'anticyclone britannique regonflera rapidement à l'arrière. En conséquence, le temps sera passagèrement instable sur les Pyrénées, le Massif central et les reliefs de l'Est. Partout ailleurs, le soleil reviendra dans un air rafraîchi au nord de la Loire en raison de la levée de la bise.

Vendredi, le temps sera ensoleillé sur l'ensemble du pays, malgré quelques nuages instables sur les régions les plus méridionales. La bise, le mistral et la tramontane accentueront la sensation de fraîcheur, surtout le matin.

Poursuite de la sécheresse malgré les averses

Mardi et mercredi seront les journées les plus instables de la semaine, mais les cumuls de précipitations s'annoncent faibles. Sous les averses localisées les plus fortes, de 10 à 20 mm de pluies peuvent tomber en 1 à 2 heures mais ces précipitations seront trop localisées pour inverser la tendance sèche en cours débutée à la fin de cet hiver. 

Températures de saison

Le risque de gelées en plaine disparaîtra jusqu'à jeudi matin. Les après-midi, les températures afficheront de 14 à 18°C au nord et de 17 à 20°C au sud, un niveau de saison. A partir de jeudi, le vent de Nord-est et la bise se lèveront en raison d'arrivée d'air plus froid et sec en altitude. Ainsi, jeudi matin dans le nord du pays puis vendredi matin du nord à l'est et au centre du territoire, de petites gelées blanches, de faible ampleur généralement, sont de nouveau à redouter, sans aucune mesure avec les fortes gelées que la France subit depuis début avril.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français