
A retenir
Gelées : entre -1 et -4°C entre le nord-est et le centre-est
Mistral entre 50 et 60 km/h
Instabilité sur le Mercantour sous forme d’averses
Contexte météo
Nous sommes toujours sous l’influence d’un puissant anticyclone centré sur les îles britanniques. Le flux reste orienté au secteur nord-est avec des rafales entre 30 et 50 km/h sur les 2/3 nord. Le soleil est bien présent en matinée avec de nombreuses gelées dans les mêmes régions que les jours précédents. Dans l’après-midi, de l’instabilité se développent dans l’extrême sud-est avec parfois de fortes averses alors que le temps devient plus nuageux sur le quart nord-est et la Normandie où un risque d’averse existe aussi.
Détail par régions
De la Bretagne aux Pays de la Loire, le ciel reste dégagé du matin au soir et le soleil domine. La bise souffle modérément de 30 à 40 km/h et accentue la sensation de frais.
Les minimales sont comprises entre -2 et 5°C du Val de Loire aux Côtes de la Manche et les températures de l’après-midi entre 8 et 12°C seulement.
De la Normandie au Grand-Est, en passant par l’Île-de-France et les Hauts-de-France, la matinée très ensoleillée et froide laisse place à un temps plus nuageux et menaçant avec quelques averses.
Les gelées sont fréquentes et les minimales affichent -3 à 4°C. Les maximales évoluent de 7 à 10°C, soit environ 5°C en-dessous des normales.
Du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est bien dégagé en matinée puis des nuages se forment l’après-midi mais restent inoffensifs.
Les gelées sont encore marquées avec jusqu’à -5°C près du Massif central et les maximales évoluent de 9 à 14°C.
En PACA et en Corse, le soleil domine en matinée mais le ciel est menaçant. Dans l’après-midi les nuages donnent des averses parfois fortes et orageuses. Le mistral souffle entre 50 et 60 km/h.
Les températures, inférieures aux normales affichent 13 à 16°C au meilleur de l’après-midi.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, c’est une très belle journée malgré quelques développements nuageux et averses sur les Pyrénées.
Les gelées sont plus rares en matinée puis les maximales affichent 12 à 18°C.