
A retenir
Gelées : entre -1 et -4°C entre le nord-est et le centre-est
Mistral et tramontane se calment
Instabilité sur le Mercantour, les Pyrénées et la Corse
Contexte météo
Nous restons sous l’influence d’un puissant anticyclone sur les îles britanniques à 1035 hPa qui rabat un flux de nord-est sec continental et froid sur le pays. Après une nuit claire et dégagée les gelées sont une nouvelle fois nombreuses de la moitié nord au centre-est. L’après-midi, le soleil domine mais quelques nuages débordent sur le quart nord-est avec localement quelques averses. On retrouve également de l’instabilité sur les Alpes-du-sud et les Pyrénées.
Détail par régions
Sur la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire, le soleil domine du matin au soir dans une ambiance rafraichie par la bise de secteur nord-est soufflant entre 30 et 50 km/h.
Les gelées sont encore fréquentes en matinée avec de -2 à 3°C en général et les maximales sont également bien basses pour la saison avec 9 à 13°C.
De l’Île-de-France au Grand-Est et sur les Hauts-de-France, le ciel bien dégagé du matin se charge peu à peu en nuages l’après-midi avec un faible risque d’averse.
Les gelées sont fréquentes en matinée avec en moyenne de -2 à 3°C et les températures de l’après-midi plafonnent entre 7 et 11°C.
Du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté et sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil domine du matin au soir et s’accompagne toujours d’une bise de nord-est entre 30 et 40 km/h.
Les gelées sont parfois marquées pour la saison le matin, en particulier en Auvergne avec jusqu’à -4°C et les maximales stagnent entre 10 et 14°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse en passant par l’Occitanie et PACA, le ciel voilé du matin laisse la place au ciel bleu alors que sur les Alpes-du-Sud, la Montagne Corse et les Pyrénées des averses se déclenchent.
Les gelées sont moins nombreuses que ce mardi matin en particulier au sud-ouest et l’après-midi les maximales évoluent de 15 à 18°C en moyenne