Météo du prochain week-end : globalement sec mais plus instable au sud

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Après une semaine marquée par du beau temps sec et plutôt froid, l'anticyclone pourrait marquer une petite faiblesse au sud de la France pour le week-end prochain, du 17 avril. C'est cet élément qu'il conviendra d'affiner au fil des jours.

L'anticyclone se maintient toute la semaine et protège la France avec du beau temps majoritaire dans une ambiance fraîche pour la saison et de fréquentes gelées matinales. Cette tendance pourrait se maintenir jusqu'au week-end, mais l'anticyclone commencera à marquer une faiblesse par le sud, où le temps pourrait alors être plus instable.

Des conditions anticycloniques mais plus instable au sud

Samedi : ce sera une nouvelle journée bien ensoleillée sur les 3/4 des régions avec toujours un flux de secteur nord-nord-est modéré. Au sud, le temps pourrait être plus instable, notamment à proximité des reliefs comme les Pyrénées ou les Alpes-du-sud et la Montagne Corse avec quelques averses. Le Mistral se renforcera à nouveau.

Dimanche : une journée globalement bien ensoleillée avec moins de vent. Près des reliefs de l'est le temps restera plus instable avec des averses. Mistral et tramontane se renforceront en Méditerranée. 

Des températures à peine de saison

Dans la continuité de la semaine, la fraicheur persistera surtout sur la moitié nord de la France en raison du vent orienté au nord-est. On retrouvera encore des gelées sur le centre-est et le nord-est et des valeurs toujours en-dessous des normales l'après-midi malgré une légère hausse dimanche. Les maximales évolueront entre 9 et 17°C en moyenne. 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français