Météo week-end : de la pluie, et un refroidissement dimanche

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Votre week-end est globalement très perturbé, notamment dans le sud-est et la nord-ouest où l'on attend des pluies soutenues, ce qui constitue paradoxalement une bonne nouvelle en raison de la sécheresse des sols en surface. Les températures s'annoncent fraîches au nord-ouest, plus douces au sud et à l'est, avant une baisse généralisée et marquée dimanche en cours de journée.

Une dépression se formant actuellement dans les parages des Açores remontera ce week-end du golfe de Gascogne vers la Belgique. A son passage, il n'y aura pas de vents particulièrement forts, mais on assistera surtout à un conflit de masses d'air, entre de l'air humide et doux venant de Méditerranée et de l'air froid descendant à nouveau des îles britanniques. Notre pays sera donc situé au coeur de ce conflit de masses d'air, qui se traduira par des pluies abondantes et une nouvelle baisse des températures dimanche.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vers un épisode de pluie copieux sur certaines régions

Samedi, une perturbation traversera la moitié nord de la France, du nord-ouest vers la Belgique, apportant des pluies soutenues de la Bretagne et et du Val de Loire à la Normandie, au bassin parisien et aux frontières du nord. Près de la Méditerranée, la situation se dégradera nettement avec des pluies soutenues sur le Languedoc et les Cévennes, gagnant en fin de journée vers PACA et la Corse avec un risque d'orage. Le vent d'est à sud-ouest se renforcera avec des rafales à 70-80 km/h.

Les régions entre les deux, du Midi Toulousain au centre-est et jusqu'à l'Alsace, auraient un samedi doux, nuageux avec des éclaircies.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dimanche : coup de froid au nord-ouest ! On retrouvera la perturbation active en matinée du sud-ouest au nord-est avec des pluies soutenues. Quelques éclaircies reviendront dans le nord-ouest mais le temps sera instable près de la Manche avec quelques giboulées. Dans l'après-midi, le temps pluvieux concernera toutes les régions de l'est et du sud avec pluie ou averses. La neige tombera en montagne à des altitudes de plus en plus basses en fin de journée.Sur une petite moitié nord-ouest nuages et éclaircies alterneront avec quelques averses ou giboulées. Les températures baisseront par rapport à la veille avec 6 à 10°C dans le nord et le nord-ouest et de 10 à 18°C sur une moitié sud-est du pays.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français