Météo du vendredi 9 avril : vers un changement de temps

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Ce vendredi matin, on sortira enfin de l'épisode de gel remarquable donnant lieu à de nombreux records de froid pour un mois d'avril. Dans l'après-midi, la douceur venue du sud-ouest et du golfe de Gascogne remontera jusque sur le nord de la France. Dans le même temps le temps deviendra instable de l'ouest au centre avec des averses.

A retenir :

- la fin des gelées matinales si l'on excepte l'extrême nord-est du pays.

- le retour d'un temps instable avec des averses de l'ouest au centre.

- le renforcement du vent d'autan qui soufflera à 70-80 km/h sur le Lauragais, le Midi-Toulousain et les hauteurs du Tarn

- la hausse des températures de 3 à 4°C en moyenne l'après-midi avec 17-18°C en région parisienne, 19 à 20°C en Auvergne et localement 21-22°C en Aquitaine.

Contexte météorologique :

L'anticyclone qui protégeait la France en milieu de semaine s'évacue vers l'Europe Centrale. Le flux s'oriente au secteur sud à sud-est et fait remonter les températures. La douceur est à nouveau printanière l'après-midi. Pour autant, une dégradation s'amorce par l'ouest avec la mise en place d'un temps plus instable avec des averses. Ces dernières gagnent les régions du centre au fil des heures.

Détail par régions :

En Bretagne, après quelques éclaircies matinales, le ciel se chargera avec l'arrivée de pluie ou d'averses dans l'après-midi. Les températures sont en hausse avec 3 à 6°C le matin et de 11 à 16°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, le temps devient progressivement plus instable ce vendredi avec des éclaircies mais aussi des passages nuageux s'accompagnant d'averses, surtout en cours d'après-midi. Les Températures sont en hausse avec 3 à 8°C le matin et de 16 à 19°C l'après-midi

De la Normandie et des Hauts-de-France à l'Ile-de-France, le ciel est lumineux le matin avec un soleil voilée par des nuages d'altitude. Le ciel devient plus chaotique l'après-midi avec éclaircies et passages nuageux. Des averses arrivant en fin de journée par le sud de la Normandie et de l'Ile-de-France. Les températures remontent avec 2 à 6°C le matin et de 12 à 18°C l'après-midi

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil domine souvent en matinée. Les nuages deviennent plus nombreux dans l'après-midi par l'ouest de ces régions. Un risque d'averses concerne l'ouest de la Bourgogne et de l'Auvergne dans l'après-midi. Les températures sont comprises entre -1 et 5°C le matin et entre 15 et 20°C l'après-midi.

En Nouvelle Aquitaine, le ciel est chaotique avec éclaircies et passages nuageux pouvant donner lieu à quelques ondées sur le Bordelais, le Poitou, les Charentes et le Limousin.De belles éclaircies persistent près des Pyrénées. Les températures sont comprises entre 5 et 12°C le matin et entre 17 et 22°C l'après-midi.

De l'Occitanie et de la région PACA à la Corse, on retrouve des entrées maritimes autour du golfe du Lion avec un ciel chargé et quelques faibles averses. Ailleurs, le ciel reste lumineux avec des éclaircies. Le vent marin souffle à 60 km/h sur les côtes du Languedoc-Roussillon et le vent d'autan jusqu'à 80 km/h sur le Tarn et le Lauragais. Les températures sont comprises entre 2 et 9°C le matin et entre 14 et 20°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français