Gel : le froid met une claque au secteur agricole

Schindler FLORENT
Par Schindler FLORENT, météorologue
Les records de chaleur entre le 29 et le 31 mars, suivis de la période de froid hivernal et des fortes gelées que nous connaissons depuis trois jours ont mis à rude épreuve le secteur agricole.

Le mercure joue au yoyo, et avec les nerfs des agriculteurs. De nombreuses régions ont en effet connu il y a 10 jours des records de chaleur. Depuis c'est la douche froide. Le mercure a plongé 7°C sous les normales, passant par endroit de 25°C à 7°C en 5-6 jours. Les nuits sont devenues glaciales, et de très fortes gelées se sont produites dans des zones parfois peu habituées au froid à cette époque de l'année. Ce fût par exemple le cas de la Drôme où il a fait jusqu'à -6,5°C à Roman-sur-Isère dans la nuit de mercredi à jeudi, et de la Provence, où la nuit dégagée s'est accompagnée de températures de -5°C.

Ces gelées nocturnes sont une catastrophe pour les semis, arbres fruitiers, vignes et autres plantes sensibles au gel. En effet, lorsque la douceur, comme celle que nous avons connue, est exceptionnelle tôt dans la saison, elle donne un coup de "boost" à la nature. Et avec le réchauffement climatique, les cycles de floraison se produisent également plus tôt qu'avant. Ce sont donc toutes les jeunes pousses et autres bourgeons qui se retrouvent gelés par de telles températures, mettant en péril tout ou partie des exploitations agricoles touchées, avec une évaluation des dégâts qui devrait prendre quelques jours. Le régime de calamité agricole devrait dailleurs être déployé par le gouvernement afin de mettre en place des mesures d'accompagnement des exploitants touchés.

Grâce à une remontée des températures cette période de gel touche pour l'heure à sa fin mais il va falloir garder un oeil sur le thermomètre car une nouvelle baisse est attendue pour le début de semaine prochaine, certes moins marquée mais à nouveau avec des températures négatives.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français