Météo du jeudi 8 avril : du soleil après les fortes gelées

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
L'anticyclone se cale sur la France. Le ciel dégagé est propice à l'extension de nombreuses gelées matinales. Mais en journée, le ressenti devient meilleur car le vent tombe. Un redoux se fait sentir au sud-ouest.

A retenir :

- Dernière matinée de gelées marquées, généralisées à 90% du territoire.

- Un ensoleillement généreux sur tout le pays.

- Un ressenti plus agréable l'après-midi que ces derniers jours.

- Après-midi printanière au sud-ouest.

Contexte météo :

L'anticyclone s'affaisse sur la France. La coulée d'air polaire est stoppée. Cependant, la nuit claire favorise le rayonnement nocturne (nuit radiative) et le gel s'étend jusqu'au sud-est. En cours de journée, ce type de temps anticylonique est propice à un léger redoux et a un ressenti plus agréable sur notre pays. Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions:

Sur toute la France, le temps est majoritairement beau avec des gelées parfois fortes le matin et un bon ensoleillement en journée. On observe peu de différence d'une région à l'autre. La principale info est le gel matinal qui, pour la 3ème nuit consécutive, provoque de nouveaux dégâts à la végétation et aux cultures. C'est la dernière nuit de la série.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

On note qu'au nord de la Loire, les gelées sont bien moins fréquentes que la veille en raison des nuages bas, mais on descend localement jusqu'à -5°C sur l'extrême nord-est. Quelques bancs de brume sont observés en Bretagne. Les éclaircies se développent dans l'après-midi mais des nuages circulent sur le Nord-Pas-de-Calais l'après-midi, sans conséquence. Les températures gagnent 1° à 2°C l'après-midi.

Du Val de Loire au Centre, bassin parisien, Grand Est, les gelées sont généralisées le matin, du même ordre que la veille (-2° à -4°C) avec quelques brumes. Le soleil brille toute la journée, sans vent.

Au sud-ouest, il gèle au nord de la Garonne, et surtout en Limousin. Quelques gelées se produisent encore aux confins du Gers et des Landes, mais plus faiblement que la veille. Le soleil se voile lentement l'après-midi mais il fait beau. Un redoux se fait sentir l'après-midi, avec de 15° à 20°C.

En Occitanie, il fait encore froid le matin mais un léger vent marin et d'Autan se lèvent, limitant le gel dans son domaine (Aude et Lauragais). Mais dans les plaines gardoises et sur les Causses, le gel est encore bien présent. Il fait beau avec un redoux l'après-midi.

Au sud-est, la matinée est froide avec du gel dans la vallée du Rhône, jusqu'en Provence. Nîmes Garon enregistre sa première gelée jamais enregistrée pour un mois d'avril, comme ce mercredi matin, les gelées sont comprises entre 0° et -4°C dans certaines vallées du Vaucluse, de la Drôme et même dans l'intérieur des Bouches-du-Rhône. La Côte d'Azur et la Corse retrouvent un temps ensoleillé après l'instabilité du mercredi.

Au Centre-Est, il fait beau. Le gel est marqué le matin, avec des valeurs très basses dans les stations de montagne (-10° à -15°). Un léger redoux se fait sentir l'après-midi grace à l'absence de vent.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français