Météo prochain week-end : ensoleillé mais froid pour débuter le printemps

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Votre prochain week-end (samedi 20 et dimanche 21 mars qui correspondra à l'équinoxe et au début du printemps astronomique), s'annonce froid, et même hivernal côté températures et ressenti. Côté ciel, le soleil dominera sauf sur l'extrême sud et la Corse où le temps sera plus instable.

Alors que le soleil s'imposera sans problème sur les 3/4 du pays, une dépression en Méditerranée apportera pas mal d'averses des Pyrénées aux Alpes-du-Sud et à la Corse samedi. Dimanche, l'anticyclone pourrait l'emporter repoussant l'instabilité vers le Maghreb. 

Temps contrasté mais froid partout

Samedi, les régions au nord de la Loire passeront la journée sous un temps sec mais froid. Sur le centre du pays, le temps sera plus hésitant avec des passages nuageux. Des Pyrénées au sud-est, pluies, averses et neige à basse altitude se produiront.

Dimanche, le soleil devrait gagner du terrain vers le sud, même si les nuages restent accrochés aux reliefs des Pyrénées aux Alpes. Des averses orageuses se produiront en Corse où il neigera à moyenne altitude. 

Températures de janvier, nombreuses gelées

Il fera froid avec des gelées généralisées à quasiment tout le territoire le matin, sauf dans le sud-est. L'après-midi, les maximales afficheront 7 à 10°C seulement du nord au sud, un niveau de plein hiver. Ce froid sera accentué par la bise et par les nuages et les pluies dans le sud.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français