
Après un début de semaine marqué par une fraîcheur humide, le vent s'orientera au Nord-est à partir de mercredi sous l'effet du renforcement d'un anticyclone sur les Îles Britanniques vers la Scandinavie. C'est donc de l'air plus froid qui s'imposera alors sur le nord et l'ouest de la France. Dans le sud et l'est, ce temps plus froid s'accompagnera d'averses, de pluies et de giboulées à cause de dépressions qui circuleront sous l'anticyclone britannique et scandinave, c'est à dire de l'Europe centrale vers le bassin méditerranéen. Il pourrait neiger parfois à assez basse altitude du centre de la France aux Alpes et au Jura. Quelques flocons pourraient même s'observer en Midi-Pyrénées, ainsi qu'un risque de giboulées ou d'averses de grésil près de la Méditerranée.
Fraîcheur instable et ventée en début de semaine
Ce mardi, une perturbation circulera des côtes de la Manche aux régions centrales, apportant de faibles pluies. Il fera beau près de la Méditerranée mais le mistral et la tramontane souffleront forts. Enfin, les nuages bas seront nombreux en matinée dans le sud-ouest puis l'après-midi sera bien ensoleillé, notamment en plaine.
Retour d'un froid hivernal, risque de neige jusqu'en plaine ensuite
Mercredi sera une journée de transition, la plus calme de la semaine, avant la bascule du vent au Nord-est. De jeudi jusqu'en fin de semaine, l'anticyclone atlantique remontera vers les îles britanniques où il s'immobilisera en se renforçant, apportant un temps généralement sec sur un petit tiers nord et ouest de la France. Les perturbations seront repoussées vers le sud et l'est, apportant un temps instable et neigeux des Vosges et du Jura aux Alpes vers les Pyrénées. Cette situation sera à surveiller de près en raison de petits risques de neige susceptibles de se produire jusqu'en plaine, sans caractère aggravant car nous arrivons à une période de l'année où le sol se réchauffe rapidement malgré la présence d'air froid en altitude, ce qui limite la tenue de la neige au sol.
Des températures et un ressenti au vent dignes d'un mois de janvier !
Après un début de semaine déjà assez frais, le froid s'invitera en deuxième partie de semaine. Le matin, les gelées feront leur retour en plaine et se généraliseront aux ¾ du pays en fin de semaine. Les températures maximales baisseront de 8 à 12°C d'est en ouest lundi et mardi après-midi à 6 à 9°C en fin de semaine, se situant au niveau d'un fin janvier. Avec la Bise soutenue, la sensation de froid sera encore accentuée à partir de jeudi.