Météo de ce lundi 8 mars : soleil et fraîcheur au nord, davantage de nuages au sud

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce lundi 8 mars, la situation météo évolue peu par rapport à dimanche avec le maintien d'un temps assez bien ensoleillé au nord et plus mitigé au sud avec quelques averses résiduelles.

A retenir

- encore un peu d'instabilité sur les régions du sud avec des averses moins nombreuses que la veille.

- un temps frais dans le nord du pays, avec de fréquentes gelées ce matin : -6°C à Charleville-Mézières, -5°C à Saint-Dizier, -4°C à Troyes, -3°C à Melun et Evreux, -2°C à Rennes.

- le retour des nuages sur les régions voisines de la Manche l'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Contexte général

Entre l'anticyclone présent sur les îles britanniques et les basses pressions méditerranéennes, le temps reste contrasté avec de nombreux nuages et des averses dans le sud de la France alors que le soleil s'impose plus facilement ailleurs, excepté sur les régions voisines de la Manche cet après-midi. Le vent d'Est, canalisé entre hautes pressions britanniques et les dépressions méditerranéennes, a tendance à faiblir, mais le froid se maintient, surtout ce matin où les gelées sont parfois sévères.

Détails par régions

Sur les régions voisines de la Manche, de la Bretagne aux Hauts-de-France, le temps est sec mais le ciel s'ennuage au fil de la journée. Il fait froid ce matin avec -3 à 0°C et de 7 à 9°C seulement l'après-midi seulement.

Des Charentes aux Pays de la Loire au Grand Est en passant par le bassin parisien, vous passez la journée au soleil, malgré l'apparition de nuages en fin d'après-midi plus abondants sur les Ardennes. Il fait froid ce matin avec de fréquentes gelées (entre -5 et 0°C). L'après-midi, les maximales affichent de 7 à 9°C.

Du nord de l'Aquitaine à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est voilé, plus lumineux que dimanche. Les températures évoluent de -2 à 3°C ce matin pour atteindre 9 à 12°C l'après-midi.

Du bassin aquitain à l'Auvergne-Rhône-Alpes en descendant vers le littoral méditerranéen, votre journée se déroule sous un ciel menaçant avec quelques averses, plus marquées sur les départements pyrénéens. Il neige au-dessus de 1000 mètres en montagne. Il fait 2 à 5°C ce matin et de 10°C sur Lyon à 15°C sur Montpellier l'après-midi.

En Corse, vous avez un temps qui devient de plus en plus instable. A partir de la soirée, les pluies prennent un caractère continu marqué, avec de la neige au-dessus de 1700 mètres en montagne. Il fait frais avec 10 à 12°C dans l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français