
Les hautes pressions présentes sur le nord de l'Europe vont laisser la place aux dépressions venues de l'Atlantique. Dans le même temps, les pressions vont remonter sur le sud du continent, apportant le retour du soleil sur nos régions méditerranéennes.
Début de semaine généralement calme avec des gelées
Lundi, le temps est encore instable dans le sud alors que le soleil s'impose ailleurs, sauf près de la Manche où le ciel s'ennuage au fil des heures.
Mardi, le risque d'averse va décliner et les éclaircies s'imposer dans le sud alors qu'au nord, les nuages auront tendance à se multiplier. Au nord de la Seine, une perturbation descendant de mer du Nord apportera quelques gouttes, voire des flocons le matin des Ardennes au plateau lorrain, sans caractère aggravant.
Pluies et vents forts en fin de semaine, excepté près de la Méditerranée
Mercredi, une perturbation atlantique s'étendra jusqu'au niveau de la Loire avant la fin de la soirée. Elle s'accompagnera de pluies et d'un net renforcement du vent qui atteindra 100 km/h le soir près des côtes de la Manche. Sur les régions centrales, le ciel se voilera de plus en plus, à l'avant de la perturbation. Des Pyrénées et du bassin aquitain à la plaine d'Alsace au Jura aux Savoies jusqu'en Méditerranée il fera beau.
Jeudi, le temps se dégradera davantage avec des pluies soutenues, suivies d'averses au nord de la Loire. Le vent soufflera fort avec un coup de vent de la façade atlantique aux frontières du nord-est. Les rafales atteindront fréquemment les 100 km/h en bord de mer et 70 à 90 km/h dans les terres. Des Pyrénées au sud-est, le temps sera plus calme, en marge de l'agitation du nord.
Vendredi, le temps sera instable sur les ¾ du pays, avec des éclaircies et des averses dans une ambiance ventée. Les régions méditerranéennes resteront à l'écart de cette agitation, même si le mistral et la tramontane soufflent fort.
Une hausse des températures contrariée par le vent et les pluies
Après un début de semaine assez froid avec de fréquentes gelées sur les 2/3 du pays le matin, le vent s'orientera au sud-ouest sous l'influence des perturbations atlantiques mercredi. Les températures remonteront et le risque de gelées en plaine disparaîtra totalement jeudi matin. L'après-midi, les maximales afficheront 10 à 14°C en 2ème partie de semaine, mais en raison du vent, des pluies et des averses, le ressenti ne sera pas très agréable.