Profitez des prochaines 48h, après c'est l'hiver

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Alors qu’un pic de douceur est attendu entre ce mardi et mercredi sur l’hexagone, avec notamment un peu plus de 20°C localement dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, l’hiver va revenir en force dès vendredi par le nord.

48 heures encore printanières

La présence d’un anticyclone sur l’Europe centrale, puis mercredi sur les Balkans, va continuer de protéger l’hexagone de toute intrusion de véritables perturbations. Ainsi, grâce à sa proximité et à l’orientation du vent au sud, la douceur actuelle des après-midis ainsi que le fort ensoleillement vous permettront encore de profiter d’une belle période printanière pour vos activités. Après des matinées certes encore froides comme ce mardi, les températures continueront d’être dignes d’un mois d’avril. A noter toutefois qu’en parallèle, ce flux de sud fera remonter du sable Saharien d’où un aspect parfois blanchâtre du ciel à l'est. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Jeudi : journée de transition

Si le temps commencera à changer mercredi sur le nord-ouest, avec un ciel très nuageux et quelques précipitations mais aussi une certaine douceur matinale après les précédentes gelées, cette journée de jeudi se confirme comme une transition avant l’arrivée du froid dès vendredi. Sous des pressions encore élevées, le ciel très nuageux et les pluies se généraliseront sur la moitié nord.

L’orientation du vent faible au nord-ouest apportera un temps humide et favorisera une baisse des températures au nord. Vous perdrez ainsi 5°C par rapport à la veille, avec par exemple 13°C à Paris au lieu de 18°C mercredi et 10°C sur Lille au lieu de 16°C la veille. Le sud restera en marge de cette dégradation où vous pourrez encore profiter du printemps avec jusqu’à 20°C dans le sud-ouest.

Chute du mercure en vue du week-end

Dès vendredi, la bascule du vent au nord-est sera synonyme d’un net refroidissement avec encore au nord 3°C en moins par rapport à jeudi. En 48h, les températures chuteront ainsi de près de 10°C, mais vous pourrez néanmoins profitez du retour du soleil. Il fera par exemple vendredi après-midi, pas plus de 4 à 7°C au nord !

Ce temps froid s’accentuera durant le week-end, avec des températures qui continueront à baisser et la levée de la bise au nord qui renforcera par moment cette sensation de froid. Dans ce contexte, les gelées seront quasi-généralisées sur la moitié nord samedi, puis sur les 2/3 du pays dimanche; elles seront parfois même fortes en Auvergne.

Quant au ciel, ne vous attendez pas à des journées complétement ensoleillées partout sur le nord. Le temps sera en effet plus mitigé, car la situation est propice à la formation locale de brouillards givrants et de nuages bas plus ou moins persistants.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français