
A retenir
- le soleil bien présent sur la majeure partie du territoire
- de faibles gelées blanches sur la moitié du pays
- l'accentuation de la douceur l'après-midi grâce à la disparition de la bise
- un fort vent d'Autan de la Haute-Garonne au sud du Massif central jusqu'à 70-80 km/h
Contexte général
L'anticyclone s'étend des îles britanniques à l'Europe centrale et protège l'hexagone de toute intrusion de dépressions et perturbations. Il dirige un flux d'est sec sur le pays et maintient un temps assez bien ensoleillé sur les ¾ des régions, à l'exception des Hauts-de-France ainsi que le Languedoc.
Détails par régions
Des côtes normandes au nord des Hauts-de-France, la grisaille est assez importante ce matin avec quelques brumes et brouillards. Au fil des heures vous retrouvez des éclaircies, puis le soleil l'après-midi. Les températures évoluent de 0 à 5°C ce matin pour atteindre 10 à 13°C l'après-midi.
Du Languedoc en remontant la vallée de l'Aude, le vent Marin vous apporte quelques entrées maritimes parfois tenaces. Au fil des heures, quelques éclaircies se développent. Il fait 5 à 8°C le matin et 13 à 15°C l'après-midi.
Du Midi-toulousain au sud du Massif central, le vent d'Autan se renforce, atteignant 70 km/h en fin de journée et ponctuellement 80 km/h sur le Lauragais.
Sur toutes les autres régions, vous bénéficiez d'une journée assez bien ensoleillée, après la rapide dissipation des nuages bas matinaux dans le val de Saône et la plaine d'Alsace. En fin de journée, vous verrez le ciel se voiler des Pyrénées à la Corse. Ce matin, de faibles gelées s'observent des frontières du nord et de l'est au centre de la Bretagne jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes. L'après-midi, les maximales s’échelonnent de 12°C dans le val de Saône à 20°C sur le pays basque en passant par 18°C en Provence.