Ce retour des vacances de Noël s'annonce plus calme qu'envisagé, sans épisode neigeux important, mais le froid s'accentuera à nouveau.
Risque de neige largement revu à la baisse en plaine
Le froid sera encore présent sur la France tandis que la douceur humide resterait cantonnée à l'Espagne. C'est donc un temps finalement froid et sec qui est attendu sur le pays, sans épisode de neige impactant.
Le froid s'accentue encore, avec du gel généralisé le matin ( de -3 à -7°C) et des maximales ne dépassant pas 0 à 5°C en moyenne l'après-midi.

Froid généralisé pour dimanche
Un temps froid concernera toute la France avec de fortes gelées le matin. Des éclaircies se développeront au nord-ouest mais des giboulées circuleront près de la Manche. Des averses de neige sont également attendues près des frontières du nord-est, pouvant apporter quelques centimètres en plaine : une situation qui sera à surveiller. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se renforceront. Ils souffleront fortement et dégageront le ciel. Les gelées seront généralisées au nord où on attend souvent de -5°C à 0°C dans les villes, parfois -10°C en campagne et en montagne. L'après-midi, il fera froid. Le dégel sera difficile dans le nord-est du pays.
Au sud, les températures peineront à atteindre 8 à 9 près de la Méditerranée. On se situera 3 à 5°C sous les normales de saison.