
A retenir
- de faibles gelées sur les régions du nord et de l'est ce matin
- des averses dans le sud-ouest, et surtout en Occitanie
- le vent d'autan souffle assez fort en Midi-Pyrénées, jusqu'à 70 km/h.
- au nord, le soleil est contrarié par de nombreux nuages sur les Hauts-de-France ce matin
Contexte général
La petite goutte froide responsable hier samedi des averses du centre de la France à la Provence atteint l'Occitanie. En conséquence, le ciel est passagèrement menaçant du bassin aquitain à l'Occitanie, mais le risque d'averse reste faible. Partout ailleurs, les conditions anticycloniques règnent en maître et le soleil s'impose, excepté sur les Hauts-de-France où des nuages bas venus de la mer du Nord donnent un aspect gris au ciel, surtout ce matin.
Détails par régions
Sur les Hauts-de-France, vous passez la matinée sous la grisaille. L'après-midi, vous retrouvez quelques éclaircies, sauf si vous êtres entre Dunkerque et Calais. Il fait -1 à 3°C ce matin et de 7°C sur le littoral de la mer du Nord à 11°C l'après-midi dans les terres.
Du bassin aquitain à l'Occitanie, votre journée se déroule sous un ciel voilé, nuageux, et même menaçant en Languedoc-Roussillon, avec de fréquentes averses sur les Cévennes héraultaises. Le vent d'autan se renforce et atteint 70 km/h en fin de journée sur le Lauragais. Les températures s’échelonnent de 1 à 7°C ce matin pour culminer entre 11 et 15°C l'après-midi.
Sur toute les autres régions, le soleil s'impose facilement. En Auvergne-Rhône-Apes, après un samedi assez gris, vous retrouvez le sourire et le ciel bleu, après la dissipation de quelques grisailles ce matin dans les vallées. De petites gelées blanches s'observent entre les frontières de l'est et le Massif central ce matin. Cet après-midi, les maximales sont comprises entre 10°C en plaine d'Alsace et 18°C en basse vallée du Rhône.