Météo du vendredi 29 janvier : des averses et du vent dans la douceur

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Ce vendredi la France reste sous l'influence du flux océanique apportant douceur, vent et humidité. Une perturbation s'étire des Pyrénées aux frontières de l'est le matin avec de la pluie et de la neige au dessus de 1800 m en montagne. A l'arrière, un ciel de traîne prend le relais sur une large moitié ouest avec éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses.

A retenir :

- les cumuls de précipitations importants sur les reliefs de l'est avec un très fort risque d'avalanches lié à la pluie et au redoux.

- le vent violent en Corse avec des rafales de 120 à 140 km/h sur les extrémités de l'île et localement 180 km/h sur le Cap Corse.

- la douceur généralisée avec des pointes à 20°C près de la Méditerranée.

Contexte général :

Une perturbation aura traversé une bonne partie de la France dans la nuit et on la retrouvera le matin des Pyrénées aux frontières de l'est avec des pluies, soutenues sur les reliefs de l'est avec une limite pluie-neige vers 1800 m. Le sud-est reste à l'écart de la perturbation mais le vent souffle fort entre Corse et continent. A l'arrière de la perturbation, un temps instable concerne l'ouest et le nord du pays avec éclaircies, nuages et averses. 

Détail par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, le ciel est très changeant avec une alterance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs de rares averses. Le vent d'ouest est sensible avec des rafales entre 60 et 70 km/h. Les températures restent douces pour une fin janvier et sont comprises entre 8 et 11°C le matin et entre 11 et 14°C l'après-midi.

De la Normandie et des Hauts-de-France à l'Ile-de-France, c'est un temps instable qui domine avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs d'averses. Le vent souffle assez fort avec des rafales de 60 à 70 km/h dans les terres et 80-90 km/h sur le littoral. Les températures sont comprises entre 8 et 11°C le matin et entre 11 et 13°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les précipitations stagnent une bonne partie de la journée sur les Vosges et le Jura avec des cumuls de pluie importants et des risques de crue et d'inondations. En plaine, les pluies du début de journée laissent place à un ciel plus changeant avec éclaircies et passages nuageux s'accompagnant parfois d'averses. Les températures sont comprises entre 7 et 10°C le matin et entre 10 et 14°C l'après-midi.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est perturbé le matin avec nuages et pluies parfois soutenues sur les reliefs avec une limite pluie-neige vers 1800 m. Dans l'après-midi, les précipitations persistent sur les reliefs mais la limite pluie-neige s'abaisse vers 1400 m. En plaine, les pluies s'espacent l'après-midi et quelques éclaircies se développent.

En Nouvelle-Aquitaine, c'est un temps mitigé qui s'impose rapidement avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Les averses restent peu nombreuses. Les températures sont comprises entre 8 et 12°C le matin et entre 14 et 18°C l'après-midi, un niveau de mois de mars.

De l'Occitanie et de PACA à la Corse, le temps est général sec près du littoral méditerranéen avec des éclaircies et du vent qui souffle violemment sur les extrémités de la Corse. Sur l'ouest et le nord de l'Occitanie ainsi que sur la partie sud des Alpes, le temps est plus instable avec des averses et de la neige au dessus de 1500 à 1800 m selon les massifs. Les températures sont comprises entre 8 et 13°C le matin et entre 15 et 20°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français