Météo mardi 26 janvier : du soleil mais de bonnes gelées !

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Ce mardi est la plus belle journée de la semaine à l'échelle de l'hexagone. Mais il fera encore froid, avec notamment de bonnes gelées matinales à la faveur d'une nuit dégagée. Et déjà, les premiers nuages du front chaud atlantique arrivent par le nord-ouest.

A retenir :

- Des gelées matinales généralisées et parfois assez fortes sur les régions du centre : -6,8°C à Romorantin (41), -6,1°C à Nevers. En montagne : -11,8°C à Briançon. 

- De rares brouillards parfois givrants le matin.

- Du soleil prédominant dont il faut profiter !

- Le ciel se couvre rapidement sur la Bretagne.

Contexte météo :

Une petite bulle anticyclonique recouvre la France ce mardi, apportant un temps sec et relativement froid, de saison. Mais le flux perturbé océanique n'est pas loin, et déjà le front chaud de la perturbation arrive sur la Bretagne, signe du changement de temps pour le reste de la semaine. Voir notre bulletin technique quoitiden en vidéo.

Détails par régions :

Au nord-ouest, le ciel est couvert sur le Finistère dès le matin à l'approche de la perturbation atlantique, qui apporte quelques bruines. Ailleurs, il fait assez beau avec quelques gelées matinales, plus prononcées entre le Maine et le Centre. L'après-midi, les nuages bretons progerssent vers la Basse-Normandie avec quelques pluies faibles. Les températures sont de saison.

De la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts de France et à la frontière belge, la matinée est sèche et froide avec de petites gelées et quelques nappes de brouillard, certains givrants entre la Garonne et le Limousin. Le soleil brille mais se voile progressivement l'après-midi, à l'approche de la perturbation atlantique. Les températures sont de saison.

Des Pyrénées à l'Auvergne, Centre, Bassin parisien, Champagne-Ardennes, il fait beau mais froid le matin avec de nombreuses gelées, la nuit ayant été dégagée. En montagne (Pyrénées, Auvergne), on tombe localement à -10°C. Malgré l'ensoleillement, l'après-midi reste fraîche (5° à 6°C, soit de saison), sans dégel au-dessus de 1000 m.

Le Grand est connait encore un ciel partiellement nuageux le matin avec là aussi des gelées, plutôt modérées, mais la neige se maintient là où elle est tombée, avec des risques de regel des chaussées humides et de plaques de verglas sur les petites routes. De belles éclaircies s'élargissent l'après-midi.

Au centre-est, le ciel est dégagé en montagne où le gel est marqué le matin (parfois -10°C en montagne). Des nuages bas sont parfois présents dans les plaines et vallées intra montagnardes. L'après-midi, les éclaircies sont belles et le ciel tout bleu en montagne, sans dégel au-dessus de 1000 m.

Au sud-est, un froid Mistral se maintient proche de 70 à 80 km/h, mais le ciel est dégagé, il fera beau. Le froid est marqué le matin avec de fortes gelées dans les Alpes du Sud (parfois -13°C), du gel pouvant s'observer jusque dans le Var. L'après-midi est ensoleillée, avec encore du Mistral dans son domaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français