
Début de semaine assez froid avec de fréquentes gelées matinales
Lundi et mardi, les journées les plus calmes de la semaine
Après un lundi devenant ensoleillé par le nord-ouest, le temps restera calme avec de belles éclaircies mardi, après la dissipation parfois tardive des grisailles matinales ou de brouillards givarnts. Mais déjà, le front chaud de la perturbation suivante aborde la pointe bretonne avec des pluies faibles et progressera lentement sur l'arc atlantique l'après-midi.
Grisaille encore froide à l'est mercredi
Mercredi sera une journée de transition. La perturbation arrivée mardi par l'ouest se heurtera à de l'air encore froid au nord-est, pouvant donner quelques pluies et neige mêlée le matin, sans conséquence particulière. Dans l'ouest et au sud, le redoux sera marqué, mais souvent humide et venté. Seul l'extrême sud du pays, des crêtes pyrénéennes au sud-est, conservera un temps majoritairement ensoleillé, et doux.
Fin de semaine douce mais humide et ventée
Jeudi, temps agité presque partout, sauf dans le sud
Jeudi, le temps sera maussade quasiment partout, avec des pluies suivies d'averses, et du vent soutenu. Seul le sud de l'Aquitaine, le piémont pyrénéen et les bords de la Méditerranée bénéficieront d'un temps plus ensoleillé en raison de la remontée d'un anticyclone du Maghreb vers le centre de l'Espagne. Il y fera très doux, pas loin de 20°C.
Vendredi, toujours aussi maussade, sauf dans l'extrême sud
Vendredi, la France restera sous l'influence du système dépressionnaire britannique. En conséquence, il faut encore s'attendre à une météo toujours bien maussade, avec des pluies parfois soutenues. C'est à nouveau dans l'extrême sud, des Pyrénées au sud-est que le temps s'annonce le plus clément, presque printanier.
On notera que le redoux sera surtout remarquable concernant les températures minimales, qui gagneront environ 10°C entre mardi matin et jeudi matin.
Vers un risque de crues et d’inondations
Après les pluies et chutes de neige puis l’accalmie lundi et mardi, les pluies reviendront entre mercredi et jeudi prochain. Ces perturbations actives engendreront de fréquentes et parfois fortes pluies sur une grande partie du pays. Il conviendra alors de surveiller particulièrement la réaction des cours d’eau en raison de la saturation des sols et de l’apport supplémentaire d’eau lié à la fonte des neiges à cause du redoux qui sera sensible avec en montagne un isotherme remontant au-dessus de 1800 mètres à partir de mercredi ou jeudi selon les massifs.
Dans ce contexte, la Seine a réagi notamment suite à une montée de ses affluents en amont (Loing, Armençon, Marne), mais leur niveau baisse actuellement. Cela permet d'être rassurant en tablant sur une phase de plateau du niveau de la Seine francilienne. A voir, plus tard, les réactions possibles si les pluies se prolongent encore la semaine prochaine, ce qui semble plausible.
Radoucissement à partir de mercredi, mais ressenti désagréable au vent
Après un début de semaine assez froid, et avec l'orientation du vent au sud-ouest entre mercredi et jeudi selon les régions, les températures, encore assez basses lundi et mardi, remonteront pour dépasser les moyennes de saison avec 11 à 14°C du nord au sud, jusqu'à 16 à 20°C jeudi après-midi au sud de la Garonne et près de la Méditerranée. A partir de mercredi matin, les gelées en plaine deviendront de plus en plus rares en raison des nuages de la nuit, ce qui limitera ou empêchera tout rayonnement.