Météo de ce lundi 25 janvier : encore un peu de neige à l'est, assez froid partout

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce lundi 25 janvier, le temps reste hivernal. Il neige faiblement dans l'est. Dans l'ouest et au nord, une amélioration se met en place l'après-midi. Les températures sont de saison.

A retenir

- de petites chutes de neige de l'Alsace aux vallées alpines ce matin

- des giboulées au nord de la Seine jusqu'au bassin parisien

- des pluies au sud-ouest avec des risques d'inondations à surveiller

- le vent fort se maintient en Corse, jusqu'à 120 km/h

Contexte général

La France reste sous l'influence d'une masse d'air froid instable, liée à une dépression qui s'évacue en cours de journée vers l'Allemagne. Elle provoque un peu de neige dans l'est le matin, des giboulées sur les régions centrales, des pluies au sud-ouest, un nouvel épisode de vents forts en Corse. Dans l'ouest, le temps s'améliore grâce à une petite poussée anticyclonique.

Détails par régions

De la Bretagne à l'intérieur de la Normandie jusqu'aux Pays de la Loire, au Poitou et aux Charentes à la Gironde, le temps est calme avec d'assez belles éclaircies après la dissipation des nuages bas matinaux. Il fait frais : les maximales affichent 7 à 9°C l'après-midi 

Des côtes normandes aux Hauts-de-France jusqu'au bassin parisien et au Centre-val de Loire, le ciel est très nuageux avec quelques giboulées le matin, puis le temps redevient sec l'après-midi. Les températures affichent autour de 0°C le matin pour culminer entre 4 et 7°C l'après-midi.

Du Grand Est à  l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté, de faibles chutes de neige ou pluies et neige mêlées se produisent le matin, jusque dans les vallées. L'après-midi, le temps redevient plus sec mais reste gris et froid avec -2 à 2°C le matin et seulement 2 à 5°C l'après-midi.

Sur les départements pyrénéens, le ciel reste bouché du matin au soir avec un peu de neige au-dessus de 700 mètres. Il pleut encore du coté ouest de la chaîne. Il ne fait pas plus de 6 à 8°C de Pau à Toulouse l'après-midi.

Sur toutes les autres régions, les nuages bas, les brumes et les brouillards matinaux parfois givrants sont nombreux, notamment dans les plaines et les vallées. Ils ont plus ou moins de mal à laisser la place aux éclaircies. Le thermomètre affiche -2 à 3°C le matin. L'après-midi, les températures s'échelonnent de 4 à 8°C de maximum.

Enfin près de la Méditerranée, mistral et tramontane et vent d'Ouest en Corse soufflent fortement, jusqu'à 120 km/h sur les caps et côtes exposés. Côté ciel, c'est hésitant avec des averses orageuses en Corse et davantage d'éclaircies du Roussillon à la Provence Côte d'Azur. Il fait 0 à 4°C le matin et de 7 à 11°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français