Météo semaine prochaine : temps d'abord calme devenant de plus en plus agité

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après un début de semaine calme et frais, un courant océanique perturbé s’imposera sur la France. Il s'accompagnera de passages pluvieux. Le vent de sud-ouest soufflera assez fort surtout en bord de mer et fera remonter les températures, qui passeront largement au-dessus des moyennes. Mais à cause du vent, des pluies et des averses, le ressenti ne sera pas forcément agréable malgré la douceur revenue.

Début de semaine calme et frais

Lundi et mardi, les journées les plus calmes de la semaine

Lundi, le temps est calme sur les 2/3 du pays mais souvent très nuageux, avec un peu de neige dans l'est. Les brouillards sont nombreux le matin. L'après-midi, des éclaircies se développent. Il fait assez beau au sud-est malgré le mistral et la tramontane. En fin de journée, une perturbation de faible activité apporte quelques pluies sur la pointe bretonne.

Mardi, la perturbation arrivée la veille par la Bretagne glissera des Hauts-de-France, jusqu'à Rhône-Alpes accompagnée de quelques gouttes ou flocons près des Alpes, des Vosges et du Jura. Près de la Méditerranée, le soleil s'imposera sous un vent faiblissant. Partout ailleurs, le temps restera calme avec d'assez belles éclaircies après la dissipation parfois tardive des grisailles matinales.

Défilé de perturbations atlantiques à partir de mercredi

Mercredi, une journée pluvieuse et ventée sur les 2/3 du pays

Mercredi, un changement de régime s’opérera avec le retour du courant atlantique perturbé. En conséquence, le temps deviendra maussade, pluvieux et venté du sud-ouest à la Bretagne au nord-est jusqu'aux côtes de la Manche. Des régions frontalières de l'Allemagne, les Alpes et les bords de la Méditerranée resteront épargnés, malgré un ciel de plus en plus voilé au fil des heures.

Jeudi, temps agité presque partout, sauf dans le sud

Jeudi, le temps sera agité quasiment partout, avec des pluies suivies d'averses. Seul le sud de l'Aquitaine, le piémont pyrénéen et les bords de la Méditerranée bénéficieront d'un temps plus ensoleillé en raison de la remontée d'un anticyclone du Maghreb vers le centre de l'Espagne.

Vendredi, toujours aussi maussade

Vendredi, la France restera sous l'influence du système dépressionnaire britannique. En conséquence, il faut encore s'attendre à une météo toujours bien maussade, avec des pluies parfois soutenues au nord et des averses au sud. En montagne, la limite pluie / neige se situera au-dessus de 1600 mètres.

Vers un risque de crues et d’inondations

Après les pluies et fortes chutes de neige en fin de cette semaine puis l’accalmie lundi et mardi, les pluies reviendront de mercredi prochain. Ces perturbations actives engendreront de fréquentes et parfois fortes pluies sur une grande partie du pays. Il conviendra alors de surveiller particulièrement la réaction des cours d’eau en raison de la saturation des sols et de l’apport supplémentaire d’eau lié à la fonte des neiges à cause du redoux qui sera sensible avec en montagne un isotherme 0°C au-dessus de 2000 mètres d'altitude.

Radoucissement à partir de mercredi, mais ressenti désagréable au vent

Après un début de semaine frais, et avec l'orientation du vent au sud-ouest mercredi, les températures, encore assez basses lundi et mardi, remonteront pour dépasser les moyennes de saison avec 11 à 14°C du nord au sud mercredi après-midi, jusqu'à 16 à 20°C jeudi après-midi au sud de la Garonne et près de la Méditerranée. Le matin, les gelées en plaine deviendront de plus en plus rares en raison des nuages de la nuit, limitant le rayonnement. Mais en journée, en raison de la pluie, des averses et du vent, le ressenti ne sera pas agréable. En fin de semaine, une nouvelle baisse des températures est attendue, surtout perceptible dimanche 31 janvier.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français