
A retenir
- des chutes de neige au nord de la Seine, qui atteignent le Centre-Est le soir
- mistral et tramontane faiblissent temporairement près de la Méditerranée
- le froid reste d'actualité avec du verglas et des gelées fréquentes ce matin
Contexte général
Dans un contexte fortement dépressionnaire, un petit minimum traverse le nord de la France. La perturbation associée progresse des régions atlantiques à toute la façade Est du territoire avant ce soir, accompagnée de pluies mais aussi de petites chutes de neige jusqu'en plaine.
Détails par régions
De la Bretagne au bassin aquitain, la journée se déroule sous la pluie et les averses. Les chutes de neige sont abondantes sur les Pyrénées, dès 800 mètres d'altitude. Le vent souffle fort, jusqu'à 80 km/h en bord de mer et 60 km/h dans les terres, accentuant la sensation de froid. Il fait -2 à 2°C ce matin et de 8 à 12°C l'après-midi.
De la Normandie au Limousin, la perturbation atlantique apporte des pluies éparses, voire un peu de neige ce matin. Les gelées sont nombreuses ce matin, entre -4 et 1°C. Cet après-midi, les maximales sont basses avec 3 à 7°C de maximum.
Des Hauts-de-France au bassin parisien au Centre-val de Loire à l'Auvergne, après une matinée calme mais froide, pluies et neige atteignent ces régions, pouvant temporairement saupoudrer le sol. Sur les collines de l'Artois, la couche pourra atteindre 3 à 5 cm. Le vent sensible, soufflant jusqu'à 70 km/h sur les côtes normandes et 50 km/h dans les terres accentue la sensation de froid avec 3 à 6°C de maximum.
Du Grand Est à Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, la plus grande partie de la journée se passe au calme, avec du soleil en moyenne vallée du Rhône. Mais en fin de journée, une dégradation pluvio-neigeuse se produit sur ces régions, accompagnée d'un net renforcement du vent. Il neige fortement, temporairement jusque dans les vallées alpines, entre Annecy et Grenoble la nuit prochaine. Les températures évoluent de -4 à 0°C ce matin pour atteindre 2 à 6°C l'après-midi.
Sur les régions méditerranéennes, après une après-midi assez bien ensoleillée, Corse exceptée, le temps se dégrade à partir de la soirée, avec des averses et un nouveau renforcement du mistral et de la tramontane qui atteindront les 100 km/h. Il fait -1°C dans les terres à 5°C en bord de mer ce matin et entre 8 et 12°C l'après-midi.