Météo jeudi 21 janvier : nouveau fort coup de vent et grande douceur

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Après les 2 premiers coups de vent de ce mercredi, le vent va de nouveau se renforcer dans l’après-midi et la soirée du sud de la Bretagne à la Vendée. Ces vents forts s’accompagneront de fortes pluies parfois orageuses.

A retenir

3ème fort coup de vent sur le nord-ouest : jusqu’à 120 km/h

Grande douceur : jusqu’à 16°C à Pau

Fortes pluies en Bretagne : jusqu’à 50 mm en 24h

Contexte météo

La France est soumise à un régime dépressionnaire marqué avec une succession de petites dépressions qui engendre plusieurs forts coups de vent jusqu’à la fin de semaine. Ce jeudi, un creusement dépressionnaire intervient au nord du Golfe de Gascogne dans le prolongement d’un talweg associé à une dépression circulant en Mer du Nord. Cette dépression engendre un renforcement très net du vent sur les côtes sud de la Bretagne jusqu’en Vendée et de forts grains orageux. Les rafales peuvent atteindre les 120 km/h sur le littoral et 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres. A l’est, la précédente perturbation s’évacue et le temps est globalement plus sec avant l’arrivée des nouvelles pluies au nord.

Détail par régions  

Des Pays de la Loire à la Normandie et en Bretagne, le ciel est déjà très nuageux à couvert en matinée avec quelques pluies. Le vent se renforce très nettement en milieu d’après-midi par le sud de la Bretagne avec des rafales tempétueuses à plus de 110-120 km/h. De forts grains orageux se produisent et gagnent peu à peu en direction du Val de Loire et de la Normandie.

Il fait toujours aussi doux malgré le vent et les nuages avec des maximales allant de 8 à 12°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, le ciel est souvent nuageux en matinée avec quelques gouttes mais de belles éclaircies sont présentes au nord de la Seine. Dans l’après-midi, le vent de sud-ouest se renforce avec des rafales jusqu’à 80 km/h et des pluies soutenues arrivent par l’ouest.

La douceur résiste même si les maximales baissent un peu avec de 9 à 11°C.

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est très humide avec encore quelques pluies faibles le matin. Le ciel est souvent couvert l’après-midi et le vent de sud-ouest se renforce de nouveau, en particulier sur le Massif central.

Il fait toujours très doux avec des maximales comprises entre 8 et 13°C.

En PACA et en Corse, le temps est instable avec des averses et de la neige au-delà de 1600 mètres. Le soleil fait en revanche de belles apparitions sur la côte est de l’île-de-beauté.

Les températures maximales affichent de 13 à 16°C et sont globalement de saison.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les éclaircies prédominent, surtout du piémont Pyrénéen au Languedoc-Roussillon. Le vent de sud souffle toujours en tempête sur la chaîne des Pyrénées avec des rafales à plus de 120 km/h.

Il fait très doux avec parfois plus de 10°C dès le matin sur le piémont et de 14 à 16°C l’après-midi.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français