Météo du mercredi 20 janvier : forts coups de vent et grande douceur

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Une période beaucoup plus agitée s’ouvre à partir de ce mercredi avec deux forts coups de vent en perspective ce mercredi mais une douceur généralisée.

A retenir

Rafales jusqu’à 100 km/h sur le Lyonnais

Forts coup de vent le soir sur le nord-ouest

Douceur généralisée : jusqu’à 15°C dans le sud-ouest

Contexte météo

Les hautes pressions se décalent vers l’est de la Méditerranée et s’étalent jusqu’à la Turquie, laissant libre place aux perturbations de l’Atlantique sur l’Europe de l’ouest. Une dépression ce mercredi vient se centrer à la mi-journée sur le Royaume-Uni et s’étire par un talweg jusqu’au Portugal. A l’avant, un flux de sud très dynamique se met en place faisant remonter de l’humidité de Méditerranée et apportant des pluies soutenues du côté des Cévennes. Le vent se sud souffle en tempête sur les Pyrénées et le Massif central mais le soleil domine encore du sud-ouest au nord-est. Des pluies de plus en plus soutenues gagnent le nord-ouest du pays avec un renforcement du vent sur la Bretagne.

Détail par régions  

De la Bretagne à la Normandie, le ciel est couvert et les pluies qui concernent dans un premier temps la Bretagne se décalent vers la Normandie dans l’après-midi et la soirée en se renforçant. Le vent souffle fort et se renforce en soirée avec des rafales à plus de 100 km/h dans le sud Finistère et le Golfe du Morbihan.

Il fait très doux avec des maximales entre 8 et 12°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des Pays de la Loire à la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est voilé par d’épais nuages d’altitude. De belles trouées sont possibles dans l’après-midi et le vent de sud souffle en tempête sur les Pyrénées avec des rafales à plus de 130 km/h sur les crêtes et 100 km/h sur le piémont. Les pluies gagnent l’estuaire de la Loire avant la nuit et le vent de sud se renforce également sur le littoral.

La douceur est remarquable avec déjà près de 12°C au lever du jour au pied des Pyrénées et des maximales allant de 10 à 15°C.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, le ciel très nuageux du matin laisse place à un ciel plus lumineux l’après-midi même si voilé. Le vent de sud se renforce en soirée pour atteindre les 80 km/h sur le bassin parisien et 90 km/h sur la Côte d’Opale.

La douceur s’accentue avec des températures de l’après-midi comprise entre 9 et 13°C.

De la Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est, le ciel est voilé mais l’impression de beau temps domine malgré quelques bancs de brouillards matinaux. Le vent se sud se renforce en Val-Saône avec des rafales supérieures à 90 km/h.

Les températures sont en nette hausse avec des maximales allant de 5°C en Alsace à 11°C en Val-de-Saône.

De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en PACA et en Corse, le soleil domine même si de plus en plus voilé par l’ouest. Les entrées maritimes sont en revanche très nombreuses de la Méditerranée à la moyenne vallée du Rhône avec quelques pluies, plus durables et soutenues sur les Cévennes. Le vent de sud souffle en tempête sur les Pyrénées et le centre-est avec des rafales à plus de 100 km/h sur le sud Lyonnais. La Corse reste à l’écart de ces intempéries avec beaucoup de soleil et peu de vent.

La douceur s’accentue encore avec des valeurs comprises l’après-midi entre 11 et 15°C en moyenne.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français