Météo du prochain week-end : sous la menace d'un nouveau coup de vent ?

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
A l'image de la fin de semaine, la météo restera très perturbée et agitée pour ce prochain week-end des 23 et 24 janvier. Si la fiabilité est bonne dans les grandes lignes pour voir la persistance d'un courant d'ouest perturbé, il reste des incertitudes dans la trajectoire d'une nouvelle dépression qui pourrait balayer la France entre samedi et dimanche.

Ce week-end, un vaste système dépressionnaire recouvrira l'ouest et le nord de l'Europe avec un régime d'ouest perturbé sur la France. On surveillera le passage d'une dépression assez active pour samedi qui pourrait être à l'origine d'un nouveau coup de vent. La prévision manque encore de fiabilité sur sa trajectoire précise. A noter qu'avec une masse d'air un peu plus froide en altitude, la neige tombera à nouveau à basse altitude en montagne.

Un samedi très perturbé avec un coup de vent à surveiller

Une perturbation traverse la France, de l'Atlantique aux frontières de l'est. Elle s'accompagne de pluies parfois soutenues et de neige dès 600 à 800 m dans l'est et sur le Massif-Central, 1000 m sur les Pyrénées. A l'arrière, un régime d'averses de grésil et de giboulées s'installera dans le nord-ouest.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Concernant l'épisode de vent fort, si la dépression passe sur une ligne approximative Bordeaux-Grenoble (scénario à 60% sur la carte ci-dessus), ce sont surtout les régions du sud-ouest et du centre-est qui seraient concerner par un fort coup de vent. Si la dépression passe plus au nord, sur une trajectoire approximative Nantes-Metz (scénario à 40%), les régions les plus ventées seraient celles situées de la Vendée et des Charntes au nord-est.

Dimanche, le temps restera perturbé avec un flux d'ouest à nord-ouest instable et frais apportant des précipitations sous forme de pluie ou d'averses et de la neige à très basse altitude sur l'ensemble de nos reliefs. Le vent resterait soutenu sur nos côtes avec du mistral et de la tramontane en Méditerranée.

Baisse des températures

Avec l'orientation du vent au Nord-ouest, les températures baisseront de 2 à 5°C par rapport au milieu de semaine. Nous rejoindrons les normales de saison avec 6 à 10°C du nord au sud l'après-midi. Seule la Côte d'Azur et la Corse conserveront un peu de douceur avec 12 à 14°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français