
Ce week-end, un vaste système dépressionnaire recouvrira l'ouest et le nord de l'Europe avec un régime d'ouest perturbé sur la France. On surveillera le passage d'une dépression assez active pour samedi qui pourrait être à l'origine d'un nouveau coup de vent. La prévision manque encore de fiabilité sur sa trajectoire précise. A noter qu'avec une masse d'air un peu plus froide en altitude, la neige tombera à nouveau à basse altitude en montagne.
Un samedi très perturbé avec un coup de vent à surveiller
Une perturbation traverse la France, de l'Atlantique aux frontières de l'est. Elle s'accompagne de pluies parfois soutenues et de neige dès 600 à 800 m dans l'est et sur le Massif-Central, 1000 m sur les Pyrénées. A l'arrière, un régime d'averses de grésil et de giboulées s'installera dans le nord-ouest.
Concernant l'épisode de vent fort, si la dépression passe sur une ligne approximative Bordeaux-Grenoble (scénario à 60% sur la carte ci-dessus), ce sont surtout les régions du sud-ouest et du centre-est qui seraient concerner par un fort coup de vent. Si la dépression passe plus au nord, sur une trajectoire approximative Nantes-Metz (scénario à 40%), les régions les plus ventées seraient celles situées de la Vendée et des Charntes au nord-est.
Dimanche, le temps restera perturbé avec un flux d'ouest à nord-ouest instable et frais apportant des précipitations sous forme de pluie ou d'averses et de la neige à très basse altitude sur l'ensemble de nos reliefs. Le vent resterait soutenu sur nos côtes avec du mistral et de la tramontane en Méditerranée.
Baisse des températures
Avec l'orientation du vent au Nord-ouest, les températures baisseront de 2 à 5°C par rapport au milieu de semaine. Nous rejoindrons les normales de saison avec 6 à 10°C du nord au sud l'après-midi. Seule la Côte d'Azur et la Corse conserveront un peu de douceur avec 12 à 14°C.