
A retenir
Neige : jusqu’à 8 cm au nord de la Seine
Très fortes gelées : jusqu’à -12°C dans le Grand-Est
Forts mistral et tramontane : jusqu’à 90 km/h ce matin
Notre communiqué spécial neige et verglas
Contexte météo
Une perturbation gagne les régions du nord de la France ce samedi. Elle est associée à une dépression centrée entre l’Islande et les Îles britanniques. Une pseudo dorsale anticyclonique s’établit temporairement de la péninsule ibérique à l’Allemagne. Ainsi sur les régions de l’est après une nuit claire, les gelées sont parfois sévères en particulier sur les sols enneigés. La perturbation en évoluant vers les régions centrales et le nord-est donne temporairement de la neige avant le redoux et cette neige tient au sol. En allant vers la Méditerranée, le soleil se maintient mais le vent souffle fort.
Détail par régions
De la Bretagne aux Pays de la Loire et au Centre-Val de Loire, la perturbation apporte des pluies parfois soutenues et du vent fort de sud-ouest sur les côtes. Quelques chutes de neige sont observées à l’avant à l’est du Val de Loire, mais tiennent difficilement au sol. La douceur est bien présente dès ce matin et les maximales affichent de 3°C au Mans à 11°C à Brest.
De la Normandie aux Hauts-de-France et à l’Île-de-France, les premières chutes de neige arrivent en milieu de matinée par l’ouest et gagnent progressivement vers l’est. La pluie remplace alors la neige sur la Normandie puis l’ouest de l’Île-de-France en fin d’après-midi. 1 à 3 cm de neige sont possibles sur ces régions. Les températures sont encore basses à l’est avec des maximales allant de 0°C à 10°C de Lille à Cherbourg.
Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est plutôt dégagé ce matin et se voile progressivement par l’ouest avant l’arrivée de bonnes chutes de neige jusqu’en plaine par l’ouest. On attend en moyenne 2 à 5 cm en plaine et plus de 10 cm dès les premières hauteurs. Les gelées sont sévères avec localement -12°C sur le nord-est et les maximales toujours aussi basses avec pas plus de -1 à 2°C.
Sur PACA et la Corse, le soleil domine mais le vent souffle fort avec mistral et tramontane jusqu’à 90 km/h. Les températures restent basses avec des maximales allant de 4 à 12°C.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le ciel est clair en matinée malgré quelques bancs de brouillards dans la vallée de la Garonne et en plaine Toulousaine. Le ciel se voile par le nord dans l’après-midi et le vent souffle fort en Roussillon. Les températures se radoucissent par l’ouest avec des maximales de 6 à 12°C.