
A retenir
Jusqu’à 15 cm de neige en Lorraine
Risque d’avalanche sur le Jura et les Alpes
Vents forts en Méditerranée
Contexte météo
En bordure de l’anticyclone centré au large du Portugal, une dépression se creuse en Manche et apporte un épisode neigeux jusqu’en plaine près des frontières du nord-est. Sur le reste de la moitié nord, les précipitations se font sous forme de pluie, sauf sur les reliefs où il neige entre 800 et 1500 mètres du Jura au Massif central. Le soleil domine toujours en Méditerranée mais avec le maintien d’un vent violent jusqu’à 90 km/h.
Détail par régions
De la Bretagne aux Pays de la Loire, des pluies faibles progressent d’ouest en est en matinée puis de belles éclaircies prennent le relais l’après-midi alors que le vent tourne au secteur nord-ouest.
Il fait doux dès le matin avec 7 à 9°C et les maximales sont nettement au-dessus des normales avec 10 à 12°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie, en passant par le Centre-Val de Loire, le ciel est très chargé avec en matinée et s’accompagne de faibles pluies l’après-midi. Le vent vire au secteur nord-ouest sur les côtes Normandes avec des rafales à plus de 60 km/h.
La douceur est bien présente dès l’aube avec 6 à 8°C et les maximales évoluent de 9 à 12°C.
Des Hauts-de-France à l’Île-de-France, en descendant vers la Bourgogne-Franche-Comté, les pluies sont soutenues et il neige abondamment toute la journée sur le Jura au-dessus de 1100 mètres. Quelques flocons se mêlent à la pluie en soirée de la métropole Lilloise aux monts d’Artois.
Les températures de l’après-midi sont stationnaires ou en légère baisse avec de 2°C à Lille à 9°C à Mâcon.
Sur le Grand-Est, les chutes de neige sont continues et modérées des Ardennes à l’Alsace. On attend en moyenne 5 à 10 cm voire bien plus près des Vosges. En revanche, ce n’est que de la pluie de la Marne à l’Aube et sur la Haute-Marne, là où l’air doux reste en place.
Le froid s’installe un peu plus avec la neige. Les minimales évoluent de -1 à 1°C et les maximales de 1 à 4°C.
De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages sont nombreux avec un peu de neige sur le Massif central au-delà de 1400 mètres et 1100 mètres sur les Savoies où le risque d’avalanche reste marqué. Le soleil s’impose sur le Languedoc Roussillon où la tramontane souffle jusqu’à 90 km/h en matinée.
La douceur s’installe avec des maximales comprises entre 7 et 13°C des vallées alpines au Roussillon.
En PACA et en Corse, le soleil brille du matin au soir malgré des nuages plus nombreux sur l’ouest de l’Île-de-beauté et du vent fort d’ouest jusqu’à 90 km/h.
Les températures sont proches des normales de saison avec 11 à 15°C.