
Le week-end s'annonce particulièrement agité, en particulier samedi où l'on surveillera l'éventuel creusement d'une dépression en Manche, qui apporterait du vent fort sur les 2/3 du pays, de fortes pluies et un risque de neige en plaine à l'est. A cette échéanche difficile de savoir quelles régions seraient touchées, d'autant que des divergences existent encore entre modèles concernant cet hypotétique creusement dépressionaire. Dimanche devrait être plus calme avec l'enfoncement de la perturbation des Pyrénées et nord-est, apportant de la neige à basse altitude et le retour d'un temps plus sec à l'arrière.
Nette dégradation samedi, temps plus froid et sec dimanche
Samedi, une nouvelle perturbation arrivera par le nord-ouest en matinée avec des pluies soutenues et du vent fort, notamment sur les côtes. A l'est et au sud, la matinée se passera au sec avec parfois des brouillards et des gelées marquées entre le nord-est et le centre-est (-4 à -9°C). Dans l'après-midi, la perturbation en progressant vers l'est risque d'apporter de la neige en plaine sur les régions de l'est. Le piémont Pyrénéen et le pourtour Méditerranéen resteront à l'écart de ce mauvais temps.
Dimanche, le temps sera à l'assèchement par l'ouest avec de plus en plus d'éclaircies alors que des Pyrénées au nord-est, les nuages resteront nombreux avec de la neige à basse altitude. Le soleil se maintiendra en Méditerranée mais avec du mistral et de la tramontane.
Températures contrastée
Samedi matin les gelées seront marquées dans l'est (jusqu'à -9°C en plaine) alors qu'il fera déjà 10 à 11°C sur la pointe bretonne! Dans l'après-midi, le contaste de température se maintiendra avec -2 à 0°C au nord-est et 10 à 12°C des Pays de la Loire au Pays Basque. Dimanche, si les températures remontent à l'est, elle baisseront à l'ouest. On attend en matinée -4 à 11°C du nord-est au sud-ouest et 0 à 11°C l'après-midi.