
La France restera en marge de la dégradation espagnole qui remonte jusqu'au niveau des Pyrénées. Les conditions météo seront délicates dès la nuit de ce vendredi a samedi avec de la neige et du vent en versant espagnol. Mais ce samedi matin, la neige aura franchi les Pyrénées pour tomber, plus faiblement, sur le piémont, jusque dans les vallées et plaines, de Tarbes à Foix et Carcassonne, pouvant blanchir le paysage de 1 à 3 cm.
Les conditions seront plus délicates sur la chaine pyrénéenne pour franchir les cols. On attend des chutes de neige plus marquées sur l'est de la chaîne, entre la Cerdagne, le Capcir, le Canigou (plus de 20 cm à 800 m) et même sur les Corbières (généralement à 500 m). Un saupoudrage matinal est possible jusqu'à Carcassonne.
La perturbation s'étend aussi vers le Languedoc en zone littorale avec de la pluie froide et du "Mistral noir", avec possiblement un peu de neige sur le Haut Languedoc dès 300 m le matin.
Parallèlement, ce samedi, la Corse connait une première vague pluvieuse avec de la neige dès 800 m, s'élevant rapidement.
Dimanche, le mauvais temps gagne surtout la Corse
Pour dimanche, la Corse subit une situation de vents forts et de pluie abondante, avec neige remontant vers 2000 m d'altitude. Un peu de pluie pourrait tomber le long de la côte d'Azur avec possiblement quelques flocons sur l'arrière-pays dès 500 m, mais ce risque restera faible et marginal.