Risque de neige en plaine : à quoi s'attendre ?

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Une masse d'air polaire instable est présente sur la France en ce début de semaine. Elle s'accompagne ponctuellement d'un peu de neige à basse altitude jusqu'en milieu de semaine.

Ce temps hivernal, froid et instable est lié à un vaste système dépressionnaire étiré de l'Ecosse à l'Espagne au Maghreb en passant par la France. Il est à l'origine de ce faible risque de neige jusqu'en plaine ponctuellement.

Faible risque de neige en plaine de dimanche soir à lundi matin au nord-est

Ce soir et la nuit prochaine jusqu'à lundi matin, un petit retour d'Est s'organise du Jura à l'Alsace, la Lorraine jusqu'aux Ardennes. Il est de faible activité. Très localement, une petite couche d'1 à 2cm pourra recouvrir le sol de ces régions au-dessus de 400 mètres du nord de l'Alsace aux Ardennes. Il s'agira de faibles chutes de neige tout à fait classiques et sans caractère aggravant dans cette partie de la France la plus habituée à ces aléas de l'hiver.

Nouveau faible risque de neige faible entre mardi et mercredi sur les régions de l'Est à basse altitude

Entre mardi et mercredi, une perturbation remontera des Pyrénées vers les régions de l'Est. Au contact de l'air froid présent sur le nord du pays, quelques faibles chutes de neige seront possibles à partir de 300 à 500 mètres d'altitude entre le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté. Localement, quelques flocons sont attendus jusqu'en fond de vallée.

Ce temps hivernal ne comporte pas de caractère menaçant et ce petit risque de neige à basse altitude n'entraînera pas de conséquences, raison pour laquelle nous n'émettons pas de communiqué spécial pour ces faibles dégradations neigeuses passagères à basse altitude ces prochains jours.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français