Météo prochain week-end : temps agité, assez froid

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Votre prochain week-end (samedi 5 et dimanche 6 décembre), le temps sera hivernal. Aucune région n'échappera aux précipitations, sous forme de pluies, d'averses ou de giboulées, voire de neige en moyenne montagne.

La France restera sous l'influence d'une masse d'air polaire maritime, alimentée par un vaste système dépressionnaire étendu du Groenland à la Méditerranée. En conséquence, le temps s'annonce humide sur tout le pays.

Un temps maussade

Samedi, le temps sera instable sur l'ensemble de nos régions. Les averses et les giboulées seront bien présentes. En montagne, il neigera au-dessus de 800 mètres en moyenne. Il pleuvra beaucoup dans le sud-est.

Dimanche, la situation n'évoluera pas beaucoup avec le maintien d'un temps instable sur l'ensemble du pays, avec des averses et des gibloulées. Le vent du Nord sensible accentuera la sensation de froid jusqu'en Méditerranée.

Froid humide

Avec la présence d'une masse d'air polaire maritime au-dessus de la France, il fera assez froid. Les températures évolueront le matin entre 0 et +3°C à l'échelle de la France. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 6 à 9°C du nord au sud, jusqu'à 11°C près de la Méditerranée. Nous nous situerons 2°C en dessous des moyennes en général.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français