
La fin de l'automne et les mois d’hiver sont traditionnellement les plus propices à la pollution aux particules et ce pour plusieurs raisons. Lors de conditions anticycloniques et par nuit claire, comme c'est le cas actuellement, l’air se refroidit dans les basses couches tandis qu’il fait plus doux en altitude. Ce phénomène, qu'on appelle l'inversion thermique, a pour effet de concentrer les polluants dans les basses couches.
Les hautes pressions (anticyclone) jouent en plus le rôle d’un couvercle en empêchant les échanges entre les différentes couches de l’atmosphère, ce qui entraîne l’accumulation des polluants au fil des jours. C'est le cas ce dimanche, avec une qualité de l'air dégradée des Pays de la Loire aux Hauts-de-France en passant par la Normandie et le bassin parisien. La région lyonnaise est également touchée.
Evolution ces prochains jours
Il n’y a pas d’amélioration à attendre lundi car les hautes pressions vont se maintenir sur le nord et l'est du pays et la pollution va persister des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, sur le bassin parisien, les plaines et vallées de l'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que sur la région bordelaise.
A partir de mardi, une perturbation descendant des îles britanniques apportera un net renforcement du vent, ce qui dissipera complètement la pollution.