Météo du week-end : sec au nord, fortes pluies en Méditerranée

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Pour votre week-end (samedi 28 et dimanche 29), le temps reste anticyclonique sur les 3/4 du pays avec du soleil après la dissipation des grisailles matinales. Les températures rebaissent au nord de la Seine dimanche mais la douceur résiste au sud. C'est à nouveau près de la Méditerranée que le temps est le plus perturbé, en particulier ce samedi entre la Corse et le Roussillon.

Pour votre week-end (samedi 28 et dimanche 29 novembre), la France connaît un temps calme, sauf près de la Méditerranée en raison de la présence d'un système dépressionnaire  entre les Baléares et l'Italie qui est génère de fortes pluies sur les régions méditerranéenes jusqu'en Afrique du nord.

Temps calme entre grisaille et soleil, fortes pluies et orage de la Corse au Roussillon

Ce samedi, les hautes pressions s'imposent sur la majeure partie du pays mais nous arrivons à une période de l'année où "anticyclone" ne rime pas toujours avec "soleil". Ainsi, les nuages bas et les brouillards sont nombreux et parfois lent à se dissiper pour laisser place au soleil. Près de la Méditerranée, le temps est beaucoup plus instable avec des pluies soutenues en Roussillon et parfois orageuses en Corse. On surveille les cumuls sur cet évènement avec des risques de ruissellements et d'inondations. Le vent d'Est est parfois violent sur la côte varoise avec des rafales entre 80 et 100 km/h, notamment sur les îles et près du Dramont.

Demain dimanche, les conditions météo s'amélioreront près de la Méditerranée avec le retour d'un temps sec avec des éclaircies. Seule la Corse restera sous la menace de quelques averses. Sur le reste du pays, la situation ne changera pas beaucoup mais les grisailles matinales devraient se dissiper plus rapidement que samedi en raison d'un petit vent d'est qui se lèvera et renforcera la sensation de froid.

Températures de saison, en baisse dimanche au nord

Les températures sont de saison samedi avec des températures ce matin de -2 à 4°C au nord et de 5 à 13°C au sud. L'après-midi comptez sur 7 à 11°C au nord-est, 12 à 14°C dans le nord-ouest et de 14 à 18°C au sud. Demain dimanche, les gelées seront plus fréquentes au nord. Dans l'après-midi, les températures perdront 1 à 4°C avec 4 à 8°C au nord-est, 8 à 12°C au nord-ouest et de 12 à 16°C sur la moitié sud.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français