
A retenir :
- De nombreux brouillards parfois longs à se dissiper des Hauts-de-France au Grand Est
- De faibles gelées entre les Ardennes et la Lorraine
- Des pluies ou averses parfois fortes en Languedoc-Roussillon et sur le sud-est de la Corse
- Le vent d'est qui se renforce à 80 km/h sur le littoral varois
- Une douceur remarquable dans le sud-ouest avec 16 à 18°C l'après-midi.
Contexte météo :
L'anticyclone présent sur l'Europe Centrale protège encore une grande partie du pays. Le temps est calme et sec mais pas toujours ensoleillé, notamment ce matin où les nuages bas et/ou brouillards sont assez fréquents au nord de la Loire. Dans le sud-est, le temps se dégrade nettement sous l'influence d'une dépression circulant de l'Espagne vers la Méditerranée. Le vent d'est à sud-est se renforce sur le littoral méditerranéen tandis que les pluies se renforcent progressivement sur le Roussillon et la Corse Orientale.
Détail par régions :
De la Bretagne à la Normandie, les nuages sont souvent nombreux en ce début de journée et parfois doublés de brumes ou bancs de brouillards. Quelques averses sont possibles localement en Normandie. En journée le ciel est souvent partagé entre nuages et éclaircies et le risque d'averse devient limité. Les températures sont comprises entre 5 et 10°C le matin. Il fait assez bon l'après-midi entre 13 et 15°C, soit 3°C au-dessus des moyennes.
Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, le temps reste calme avec des bancs de brouillards et nuages bas fréquents en début de journée puis un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. Les températures sont comprises entre 2 et 6°C le matin. L'après midi est assez agréable entre 11 et 15°C, soit 3°C au-dessus des moyennes.
Des Hauts-de-France au Grand Est, il faut compter sur de nombreux brouillards en matinée. Ils sont parfois longs à se dissiper et les éclaircies tardent souvent à revenir l'après-midi. Les températures sont comprises entre -2 et 4°C le matin et entre 5 et 10°C l'après-midi en fonction de la dissipation aléatoire des bancs de grisaille.
De la Nouvelle-Aquitaine à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, les éclaircies dominent souvent après la dissipation des quelques brumes et nuages bas matinaux. Le ciel est plus chargé près des Pyrénées et sur le sud du Massif-Central avec un risque d'averses. Les températures sont contrastées avec 2 à 10°C le matin et de 12 à 18°C l'après-midi.
De l'Occitanie à la région PACA et la Corse les conditions météo se dégradent, notamment en Roussillon et sur l'est de la Corse où les pluies modérées du matin s'intensifient au fil des heures en prenant localement un caractère orageux. Ainsi 4 départements sont placés en alerte orange. Des averses concernent aussi le Languedoc, les Cévennes et la basse vallée du Rhône tandis que des éclaircies résistent en région PACA. Les températures sont comprises entre 8 et 14°C le matin et entre 13 et 18°C l'après-midi.