Météo du jeudi 26 novembre : ciel partagé entre nuages bas et soleil

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Les grisailles matinales sont à nouveau nombreuses et ont parfois du mal à se dissiper au nord de la Loire. Des pluies durables mais faibles se mettent en place sur le Languedoc-Roussillon.

A retenir

Moins de gelées : jusqu’à -2°C en Alsace

Vent d’autan jusqu’à 80 km/h

Nombreux nuages bas tenaces au nord

 

Contexte météo

Nous sommes sous l’influence des hautes pressions qui s’étalent du centre de l’Europe aux Îles britanniques ce jeudi. La situation est dépressionnaire sur l’ouest du bassin Méditerranéen. La France reste donc en situation anticyclonique avec de nombreux nuages bas ou brouillards qui peuvent localement tarder à se dissiper sur la moitié nord alors qu’à l’est le soleil domine. Un flux de sud-est se met en place en Méditerranée à l’avant de la dépression responsable de fortes pluies sur la péninsule ibérique et le Maroc. Des entrées maritimes s’amoncèlent sur le Languedoc-Roussillon et donnent quelques pluies accompagnées d’un fort vent marin en rafales à 70 km/h.

Détail par régions

Sur la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France, les nuages bas sont fréquents en matinée et ont parfois du mal à se dissiper en courant d’après-midi. Leur dissipation est en tout cas très aléatoire. Certaines régions resteront sous la grisailles et d’autres pourront bénéficier de larges périodes ensoleillées.

Les températures maximales sont très hétérogènes en fonction des zones ensoleillées ou non. On relève de 6-7°C sous les nuages bas à 14°C là où le soleil brille.

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est bien dégagé dès le matin malgré quelques bancs de brouillards au nord de l’Alsace et dans le Val-de-Saône. L’après-midi est très ensoleillée et agréable. Les nuages qui remontent de Méditerranée s’accrochent en revanche au sud du Massif central en allant du Cantal aux Cévennes Ardéchoises.

Les gelées sont moins étendues et moins fortes et les maximales affichent de 7°C à Strasbourg à 15°C à Montélimar.

Entre PACA et la Corse, le ciel est généralement peu nuageux avec un soleil dominant et un vent d’est entre 40 et 50 km/h sur le littoral de la Côte d’Azur. Le temps est plus nuageux et instable sur la côte est de la Corse.

Les températures du matin sont élevées grâce au nuages et au vent marin et celles de l’après-midi progressent un peu et sont globalement de saison voie légèrement au-dessus avec 14 à 18°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les grisailles matinales sont nombreuses sur les Landes mais le soleil domine ailleurs, sauf sur le Languedoc-Roussillon ou le vent marin ramène des entrées maritimes avec des pluies abondantes sur la Montagne Noire notamment. Le vent d’autan souffle fort avec des rafales entre 70 et 80 km/h.

Il fait doux dès le matin et les maximales affichent 12 à 17°C, des valeurs souvent supérieures de 2 à 4°C aux normales.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français