
Pour votre prochain week-end (samedi 28 et dimanche 29 novembre), la France connaîtra un temps calme, sauf près de la Méditerranée en raison de la présence d'un système dépressionnaire entre les Baléares et l'Italie qui est génèrera de fortes pluies sur les régions méditerranéenes jusqu'en Afrique du nord.
Temps calme mais nuageux, fortes pluies et orage en Corse et Roussillon
Samedi, les hautes pressions s'imposeront sur la majeure partie du pays. Mais nous arrivons à une période de l'année où "anticyclone" ne rime pas toujours avec "soleil". Ainsi, les nuages bas et les brouillards seront nombreux. Ils auront parfois du mal à se dissiper. Près de la Méditerranée, le temps sera beaucoup plus instable, avec des pluies soutenues en Roussillon et parfois orageuses en Corse. On surveillera les cumuls sur cet évènement avec des risques de ruissellement et d'inondations. Le vent marin soufflera en tempête sur la côte avec des rafales supérieures à 90-100 km/h.
Dimanche, l'anticyclone devrait plus facilement résister que prévu sur les 3/4 de la France avec le maintien d'un temps calme mais souvent très nuageux, voire brumeux. Près de la Méditerranée, les pluies devraient disparaître en Languedoc-Roussillon. Seule la Corse demeurera sous la menace d'orages.
Températures de saison, de la fraîcheur sous les nuages
Le matin, le risque de gelée en plaine réaparaîtra, mais l'après-midi, en raison de la persistance des nuages sur de nombreuses régions et d'un vent d'est, les températures afficheront des niveaux de saison ou en-dessous, entre 5 et 16°C du nord au sud.