Pour votre prochain week-end (samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre), les hautes pressions domineront sur le pays. Elles apporteront un temps calme sur les deux tiers du pays. La douceur s'annonce assez remarquable dans le sud.
L'anticyclone des Açores étendra son influence à la majeure partie de l'Europe, repoussant les perturbations vers l'Angleterre. Ce contexte sera propice à la mise en place d'un temps calme sur les deux tiers de la France, bien que les nuages puissent quand même rester assez présents près des côtes de la Manche. Ce premier week-end de novembre ne sera donc pas typique d'un temps de Toussaint.
Entre soleil et nombreux nuages près de la Manche
Malgré des pressions élevées, nous arrivons à une période de l'année où le soleil a de moins en moins d'énergie pour dissiper les nuages bas matinaux. Ce sera le cas pour le week-end, avec des grisailles parfois tenaces dans les plaines et les vallées du centre et de l'est. Près de la Manche, les nuages seront beaucoup plus abondants en raison d'une perturbation circulant sur les îles britanniques, avec peut-être quelques gouttes possibles et du vent modéré.
Grande douceur, si les nuages bas se dissipent
Le matin, les températures évolueront entre 3 et 12°C. Il fera frais là où l'absence des nuages bas aura favorisé le rayonnement. L'après-midi, les maximales s’échelonneront de 15 à 22°C, jusqu'à 24°C dans les plaines d'Aquitaine. En revanche, sous les plaques de grisailles parfois tenaces présentes dans certaines vallées de l'est, les maximales auront parfois du mal à dépasser les 12°C, en plaine d'Alsace ou encore dans le Val-de-Saône.