La semaine prochaine ne verra pas le retour du beau temps. En effet, la France restera sous influence dépressionnaire. Les perturbations atlantiques circuleront au rythme d'une par jour et apporteront des cumuls importants sur certains départements qui s'ajouteront à ceux de ces derniers jours pour augmenter les risques d'inondations. Les températures rejoindront les moyennes de saison, mais avec le vent assez fort c'est bien la sensation de fraîcheur qui prédominera encore le plus souvent.
Le régime perturbé atlantique constituera l'élément dominant de la semaine. Il véhiculera de nombreux fronts pluvieux, qui circuleront sur la France d'ouest en est. Malgré quelques accalmies temporaires entre deux perturbations, aucun retour à un beau temps durable n'est à espérer.
Succession de perturbations
Lundi, le temps sera instable sur les ¾ du pays. Seul un petit tiers sud et les bords de la Méditerranée bénéficieront davantage d'éclaircies qu'ailleurs.
Mardi, une nouvelle perturbation atlantique traversera la France d'ouest en est et sera accompagnée de pluies suivies d'averses. Les régions méditerranéennes seront également concernées par ce mauvais temps. Le vent soufflera assez fort, notamment près des littoraux.
Mercredi, une nouvelle perturbation atlantique circulera sur les ¾ de la France. Elle sera plus active sur le nord du pays. Des régions proches des Pyrénées aux bords de la Méditerranée jusqu'au sud des Alpes, une légère hausse des pressions liée à la remontée de l'anticyclone des Açores favorisera une belle amélioration l'après-midi.
Jeudi sera la journée la plus belle dans le sud avec de belles périodes ensoleillées alors qu'une nouvelle perturbation concernera un grand quart Nord-ouest avec des pluies avant la soirée.
Vendredi, la perturbation de la veille concernera quasiment toute la France avec des pluies suivies d'averses. Près de la Méditerranée, le ciel se chargera de nuages de plus en plus menaçants.
Risque d'inondations : une situation sous surveillance
Ces nouvelles pluies nécessitent une attention particulière. Dans un contexte perturbé, elles viendront s'ajouter à celles importantes déjà tombées au cours des dix derniers jours. Par accumulation, il faut s'attendre à de nombreuses réactions hydrologiques avec la réaction et la crue de cours d'eau pouvant entraîner quelques risques d'inondations. Il faudra également surveiller des risques d’éboulements et de glissements de terrain ponctuels en raison de sols saturés d'eau et d'humidité. Ce risque est accentué par la fonte de la neige tombée en abondance en montagne qui alimentera encore davantage les cours d'eau en aval.
Un peu moins frais
Avec l'orientation progressive du vent à l'Ouest, les températures remonteront légèrement. Mais en raison des nuages, des pluies, des averses et du vent, le ressenti restera frais. De 13 à 16°C de moyenne du nord au sud en début de semaine, les températures afficheront 15 à 18°C en fin de semaine. Toutefois, jeudi, à la faveur d’une petite poussée anticyclonique dans le sud, un petit pic de douceur est attendu dans le sud avec 20 à 25°C.