Un vaste ensemble dépressionnaire se formera sur l'Atlantique Nord. Il va progressivement descendre vers la France et chasser les hautes pressions vers l'est de l'Europe et les Açores. C'est donc à un véritable changement de temps qu'il faut se préparer cette semaine !
Début de semaine encore assez estival malgré quelques orages
Ce changement de temps se fera en plusieurs étapes. Ainsi, lundi et mardi, les hautes pressions centrées sur le nord de l'Allemagne maintiennent un temps calme et chaud sur le nord de la France. Dans le sud en revanche, la présence d'un marais barométrique à tendance dépressionnaire maintient un temps instable et orageux.
Dégradation généralisée entre mercredi et jeudi
Mercredi, le vaste système dépressionnaire formé sur l'Atlantique Nord et les îles britanniques va amorcer sa descente et apporter une dégradation pluvieuse dans le nord de la France. Sur les régions sud-est, les orages vont se multiplier en fin de journée à cause de la remontée d'un air très instable venu du Maghreb. Cet air très instable va se confronter à la dépression descendant des îles britanniques, avec un épisode d’intempéries à redouter sur les régions méditerranéennes, le tout accompagné d'un risque d'inondations dans la nuit de mercredi à jeudi.
