Grâce à la présence d'un anticyclone qui regonfle sur les îles britanniques, le temps s'améliore sur les régions du nord. Dans le sud, les conditions sont plus mitigées avec des averses à cause du creusement d'une nouvelle dépression sur le golfe de Gascogne.
Forte agitation en ce début de semaine avant l'amélioration
Mardi, une amélioration se met en place avec l'éloignement de la dépression vers l'Italie et le renfocement de l'anticyclone britannique. Le temps est variable en Manche, ensoleillé de la façade atlantique au Grand Est, mais encore menaçant le matin sur les Pyrénées et les Alpes Il fait frais, surtout le matin avec un risque de gelées blanches au nord de la Seine.
De mercredi à vendredi, les régions au nord de la Loire conserveront un temps sec et assez ensoleillé mais venté en bord de Manche. En revanche, dans le sud, il faut s'attendre à une nouvelle dégradation liée au rapprochement d'une dépression sur le golfe de Gascogne. Elle provoquera des averses orageuses dans le sud-ouest et près de la Méditerranée. Ces averses orageuses s'étendront vers l'Auvergne Rhône-Alpes et la Franche-Comté.
Risque de gelées mardi matin, hausse des températures ensuite
Mardi matin, il fait froid au nord de la Seine jusque dans le centre de la Normandie avec un risque de gelées blanches à surveiller.

Puis les températures remonteront et rejoindront les normales de saison en milieu de semaine, pour les maximales. L'ambiance deviendra assez lourde dans le sud jeudi et vendredi, avec le développement d'une nouvelle tendance orageuse. Près de la Manche, la hausse de la température sera beaucoup plus limitée à cause de la persistance d'un vent de nord-est assez sensible.
