Météo week-end : le soleil se fera attendre jusqu'à dimanche

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Pour votre week-end (qui comprend le vendredi 1er mai), le temps s'annonce contrasté avec des pluies samedi sur les 3/4 des régions mais le retour du soleil et de la chaleur dans le sud dimanche.

Entre un anticyclone présent sur l'Europe centrale et des dépressions circulant du golfe de Gascogne vers les les îles britanniques et l'Allemagne, les pluies et les averses seront fréquentes samedi, alors qu'un temps plus sec et chaud s'installera par le sud dimanche.

Un samedi encore bien humide et un dimanche de plus en plus estival

Samedi, une perturbation atlantique maintiendra un temps gris et humide sur les 2/3 nord du pays. Seul la Méditerranée sera vraiment à l'écart de cette dégradation mais le vent d'ouest soufflera très fort entre la Provence et la Corse. Au fil des heures, le temps sera quand même à l'assèchement sur le sud-ouest avec de plus en plus d'éclaircies et moins d'averses.

Dimanche, les hautes pressions s'installeront sur le pays favorisant le retour de belles périodes ensoleillées. Néanmoins, le temps sera plus lourd et instable sur les régions centrales avec un risque d'averses et d'orages. Le mistral soufflera parfois assez fort de la vallée du Rhône au sud de la Corse.

L'été revient peu à peu par le sud

Samedi, les températures seront à peu près stationnaires par rapport au 1er mai avec des maximales comprises du nord au sud de 12 à 24°C. Dimanche, en faveur de l'ensoleillement et de la remontée d'air d'origine subtropicale, les températures s'envoleront au sud avec 18 à 26°C du lyonnais à la vallée de la Garonne et avec 15 à 20°C au nord. 

 

A 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français