
France
C'est aujourd'hui le début du printemps météorologique.
Une nouvelle dépression très active (nommée Léon) traverse le centre de la France, du golfe de Gascogne à l'Allemagne aujourd'hui. Imperméables et coupe-vent sont vos meilleurs alliés pour affronter toute cette agitation si vous êtes dans l'ouest et au nord. A l'est du Rhône et de la Saône, vous bénéficiez d'une amélioration temporaire en milieu de journée.
Retrouvez ici le communiqué spécial que nous émettons avec Météo Consult.
Voici ici le suivi en direct de cette situation.
Régions
De la Vendée aux côtes de la Manche le matin, puis des Charentes et du nord de l'Aquitaine au val de Loire en remontant vers le bassin parisien, la Champagne et les Ardennes l'après-midi, vous subissez un temps maussade avec des pluies soutenues, suivies d'averses par la Bretagne l'après-midi. Attention au vent qui souffle à nouveau très fort, à 120 km/h en rafales en bord de mer et jusqu'à 100 km/h dans les terres.
Du val de Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien, quelques flocons peuvent se mêler à la pluie par effet d'isothermie cet après-midi, mais ces flocons n'auront aucun incidence et ne tiendront jamais au sol en raison de températures positives.
Du bassin aquitain à la Lorraine à l'Alsace en passant par le Massif central, le ciel s'ennuage rapidement et les premières pluies tombent entre le milieu et la fin d'après-midi, accompagnées de vents à 70 km/h, jusqu'à 100 km/h sur le Grand-Est ce soir.
De l'Occitanie au Jura à Rhône-Alpes, après les éclaircies assez belles en matinée après la dissipation des grisailles dans les plaines et les vallées, le ciel se voile l'après-midi, prémices de la dégradation pluvieuse de la soirée et la nuit suivante avec des rafales qui atteignent 80 à 90 km/h le soir.
Près de la Méditerranée, de la Provence Côte d'Azur au Roussillon, le temps est généralement plus calme sous un ciel tout de même assez nuageux, avec des averses en Corse et des pluies qui se mettent en place la nuit prochaine en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Températures
Les minimales sont comprises ce matin entre 3 et 7°C en moyenne, jusqu'à 9 à 10°C près de la Méditerranée. Cet après-midi, les maximales s'échelonnent de 10 à 14°C du nord au sud, avec des pointes à 18°C au pied des Pyrénées. Malgré des températures à peu près de saison voire légèrement supérieures, le ressenti au vent sera très désagréable !