
La douceur reste au rendez-vous jusqu'à jeudi. Mais les perturbations britanniques apportent des pluies et quelques coups de vent dans le nord de la France alors que les hautes pressions centrées sur l'Espagne garantissent un temps plus calme mais pas forcément ensoleillé ailleurs.
Pluies et coups de vent au nord, davantage de soleil au sud
Mardi, il pleuvra fréquemment dans le nord de la France et des entrées maritimes apporteront quelques gouttes en Languedoc-Roussillon. Le temps sera plus calme ailleurs sous un ciel voilé et un vent du sud sensible. En fin d'après-midi, soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, un coup de vent est annoncé avec des rafales à 100 km/h près des côtes de la Manche jusqu'à la Charente-Maritime et 60 à 80 km/h dans les terres jusqu'en région parisienne.
Mercredi, le temps sera toujours aussi contrasté, souvent humide et venté au nord et en Languedoc-Roussillon, et plus calme ailleurs.
Jeudi sera la journée la plus agréable de la semaine avec une grande douceur et des pluies se limitant à la Bretagne.
Mais vendredi, une perturbation très active apportera des pluies et du vent sur les régions de l’ouest, n’épargnant le flanc est du territoire le soir. Les pluies s’annoncent passagèrement marquées. Cette perturbation sera suivie d’un chute des températures.
De la douceur
Malgré les pluies et le vent, surtout dans le nord de la France, il fera doux. Une douceur liée au vent de Sud à Sud-ouest qui nous accompagnera toute la semaine. Les gelées seront quasiment absentes en plaine, excepté dans certaines vallées d'Auvergne Rhône-Alpes et du Jura. L'après-midi, les maximales afficheront généralement 11 à 15°C du nord au sud, avec des pointes à 20°C par effet de foehn près des Pyrénées.