
Un vaste système dépressionnaire se mettra en place de la Scandinavie à l'Italie alors qu'un anticyclone se développera des Açores à l'Islande. Dans ce contexte, c'est un vent du Nord qui se mettra en place sur la France. Il s'accompagnera d'une baisse des des températures. Dimanche 1er décembre, date du début de l'hiver météorologique, commencera sous un froid de saison.
Un temps maussade
Samedi, une dépression s'approchera de la Bretagne et apportera des pluies soutenues et un renforcement du vent sur toute la façade atlantique et près de la Manche. Les pluies gagneront progressivement au fil des heures les régions du sud et de l'est.
Dimanche, il pleuvra beaucoup des Pyrénées aux frontières de l'Est avec une limite pluie / neige qui s'abaissera vers 800 à 1000 mètres. Sur les régions de l'ouest, c'est un temps assez froid avec des averses de grésil qui se mettra en place. Dans le sud-est, il y aura des averses et des pluies orageuses de la Corse à la Provence côte d'Azur alors que la tramontane apportera une amélioration en Roussillon, en toute fin de journée.
Refroidissement
Avec l'orientation du vent au Nord, les températures baisseront. De saison samedi, comprises entre 7 et 15°C du nord qu sud, elles perdront 1 à 2°C dimanche avec des maximales s'échelonnant de 5 à 13°C. On repassera légèrement sous les normales de saison.