Semaine prochaine : pic de forte chaleur qui tourne à l'orage

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Alors que ce début juin a plutôt des allures automnales, avec du vent et des orages qui ont valu des alertes météo à répétition, la France devrait retrouver des couleurs estivales la semaine prochaine avec de la chaleur qui s'apprête à remonter d'Afrique sur tout le pays dès lundi. Ce coup de chaud sera d'assez courte durée et s’affaiblira dès jeudi par le nord-ouest.

La première décade de ce mois de juin a été plutôt fraîche à l'échelle de la France (déficit de l'ordre de -0,5°C par rapport aux moyennes de saison), avec un fort contraste entre l'est (plus chaud) et l'ouest (plus frais). A partir de ce week-end, la goutte froide responsable de l'instabilité s'éloigne en mer du Nord et l'anticyclone des Açores regonfle vers la France.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le retour de l'anticyclone des Açores

Le beau temps en été est souvent dû à la proximité de l'anticyclone des Açores, qui s'étend en direction de la France. Dès dimanche et surtout lundi, ces hautes pressions reviendront sur notre pays. La configuration météorologique va donc radicalement changer, et nous retrouverons un temps nettement plus de saison et même estival.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A partir de lundi, le beau temps sera généralisé malgré quelques nuances : le ciel sera parfois voilé et quelques orages éclateront en montagne. De lundi à mercredi, la chaleur sera généralisée. Mercredi sera la journée la plus chaude sur tout le pays. Les valeurs atteindront 25°C à 30°C au nord de la Loire et seront supérieures à 30°C au sud, avec des pointes possibles à 35°C. Ce pic de chaleur ressemblera à celui du 1er juin. Les températures seront alors supérieures aux moyennes de saison de 5° à 8°C pendant ces 3 à 4  jours.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un pic de chaleur de quatre jours

Mais ce brusque retour de la chaleur ne semble pas très durable : dès mercredi, une baisse des températures devrait se faire sentir par le nord-ouest, envahissant toute la France jeudi. Des orages éclateront sur l'axe habituel allant du sud-ouest au centre-est. La chaleur résistera davantage au sud-est. Puis les températures redeviendront alors dans les normales de saison pour la fin de semaine prochaine. Cette baisse relative des températures permettra de respirer après ce deuxième coup de chaud de juin. Il ne s'agira donc pas d'une canicule à l'échelle nationale au sens météorologique du terme, mais on pourra localement avoisiner les seuils sur quelques départements du sud-est pendant plus de 3 jours consécutifs.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français