
Un marais barométrique s'installera sur la France la semaine prochaine, sans dépression ni anticyclone. Cette situation favorisera une atmosphère parfois assez instable avec un risque d'averses.
Profitez de jeudi !
Lundi et mardi, vous aurez des averses dans l'est, en marge d'une dépression qui se comblera lentement sur l'Allemagne. Dans l'ouest, vous bénéficierez de plus d'éclaircies, notamment si vous habitez près du littoral atlantique, grâce à la proximité d'un anticyclone sur le golfe de Gascogne.
Mercredi, ce temps stable gagnera toutes les régions de la Normandie aux Pyrénées avec un soleil généreux malgré des cumulus bourgeonnants à l'aspect parfois menaçant l'après-midi. Dans l'est, vous serez encore exposés à un risque d'averse l'après-midi. Autour de la Méditerranée, mistral et tramontane modérés vous garantiront le soleil.
Jeudi sera la plus belle journée de la semaine. En effet, l'anticyclone s'étendra à toute la France, apportant un temps bien ensoleillé et plus chaud. Mais dès le soir, le temps tournera à l'orage près de l'Atlantique
A partir de vendredi, nous repasserons sous influence dépressionnaire avec le passage de perturbations atlantiques jusqu'au week-end, apportant de nouvelles vagues pluvieuses et orageuses sur toute la France.
Hausse des températures
Le matin, les températures s’échelonneront de 7 à 13°C du nord au sud durant toute la semaine. L'après-midi, il fera de 19 à 23°C du nord au sud, des valeurs tout à fait de saison. C'est jeudi qui sera la journée la plus douce de la semaine avec 20 à 25°C du nord au sud, avec un pic de chaleur en Aquitaine et des maximales proches de 28°C l'après-midi. Puis à partir de vendredi et le retour des pluies et des orages, les températures baisseront à nouveau, surtout dans le sud.