
Une grande partie de la France s'est retrouvée sous l'influence d'un puissant anticyclone, centré par plus de 1040 hPa sur les Iles Britanniques.
4 heures de soleil en 15 jours à Paris !
Sous ces hautes pressions de l'air maritime a stagné dans les basses couches de l'atmosphère sur un tiers nord de la France. Résultat, la grisaille a été particulièrement tenace. Avec seulement 4 heures de soleil du 1er au 15 janvier, la situation est inédite en région parisienne.
Mais où est passée la pluie ?
Avec la persistance des hautes pressions, les perturbations océaniques n'ont pu circuler sur la France. Si l'on excepte les régions les plus à l'est, situées en bordure des dépressions circulant sur l'Europe Centrale, les précipitations sont restées très rares. Avec un seul millimètre à Nantes, 2 mm à Bordeaux et 4 mm à Lille et Paris, le déficit pluviométrique atteint ou dépasse 90%.
Grand soleil et record de vent dans le sud-est
Situées en bordure de l'anticyclone et à proximité d'une dépression sur le golfe de Gênes, les régions méditerranéennes ont connu un début janvier très ensoleillé mais aussi très venté. A Orange, on a observé 14 jours de mistral consécutifs, un record depuis 1945 !
Plus de douceur au nord qu'au sud
Sous les nuages les nuits ont été particulièrement douces sur les régions du nord. Aucune gelée n'a été observé à Lille et Paris. Dans le même temps, avec un ciel plus dégagé au sud, les températures matinales étaient beaucoup plus basses au sud. On a observé de fréquentes gelées dans le sud-ouest avec jusqu'à -7°C à Auch.
Déficit de neige important en montagne
Les Pyrénées et le Massif-Central présentent un enneigement très déficitaire en cette mi-janvier en raison des hautes pressions persistantes. Les massifs de l'est ont pu bénéficier de quelques épisodes neigeux en fin de période avec 20 à 40 cm tombés sur les Vosges et le Jura et jusqu'à 50 cm sur la partie nord des Alpes.